mer. Mar 3rd, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Mauritanie: Soutenir la transformation de l’économie

La Banque mondiale est disposée à apporter son appui au gouvernement mauritanien dans une perspective de transformation et de diversification de l’économie nationale, a déclaré Albert Zeufack, économiste en chef de l’institution financière internationale pour la région Afrique, qui animait un point de presse lundi soir à Nouakchott, au terme d’une mission de plusieurs jours dans le pays.

Le haut responsable de la Banque mondiale estime ‘qu’une croissance basée exclusivement sur les matières premières n’est pas soutenable à long terme du fait de la volatilité des cours mondiaux’, à l’image de ce qui s’est passé entre 2014 et 2017.

La Mauritanie tire le tiers de ses ressources budgétaires de l’exportation du minerai de fer et exporte également de l’or. Pour arriver à la diversification de l’économie, le responsable régionale de la Banque mondiale indique quatre pistes d’action.

Premièrement, la réduction du gap en infrastructure par la réalisation de tous les équipements nécessaires au fonctionnement d’une économie moderne et ouverte.

Deuxièmement, réduction du gap technologique par l’investissement dans les nouvelles technologies.

Troisièmement, la compétitive des secteurs clefs et transversaux de l’économie à travers une bonne maîtrise du facteur de l’énergie.

Quatrièmement, le renforcement du contrat social à travers la réduction des inégalités, l’accès aux services essentiels de base.

Le partenariat entre le gouvernement et la Banque mondiale porte sur la croissance et la diversification, la gouvernance et les prestations de service: le climat des affaires, l’appui aux rapatriés, l’éducation, la décentralisation et le développement local, l’emploi, les infrastructures régionales de télécommunications.

Au cours de son séjour à Nouakchott, M. Zeufack a rencontré les autorités et les principaux responsables de l’économie mauritanienne.

Source: Pana Press