sam. Mai 28th, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

vivez sur les traces de linfo.com Dougueré Boghé 1er Mai 2017

Le Hakem de Boghé, Mr Ahmed ould guih a présidé ce 1er Mai 2017, la cérémonie d’ouverture officielle et définitive du marché forain de la Commune de Boghé.

Ils étaient des milliers de personnes venues des villages environnants de Boghé et du Sénégal (Démette et Walaldé) pour ne citer que cela.

LES VENDEUSES DE TOUTES LES MARCHANDISES

partout dans les villages de Boghé et les communes départementalises de Boghé.

LES VOISINS DU SÉNÉGAL.

LE MARCHE FORAIN DE BOGHE c’est chaque vendredi.

La cérémonie a eu lieu sous deux tentes embellies pour la circonstance. Là, aussi étaient présents : Mr Ba Elhadj Abdoul dit N’diaye Ba, Sénateur de Boghé, le Député de Boghé, Mr Moctar  Aliou Sow, Le Maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou, les notables de Boghé et chefs coutumiers, religieuses et quelques cadres de la commune de Boghé : Abdallah Sarr, Ex maire de Boghé : Mr Ba Adama Moussa, Niang Idrissa (DG adjoint du trésor), Ngaidé Abderrahmane dit Baba Dia, Brahim ould Brahmatt dit Diakité, Marietta Abdallah Dia, Les conseillers de la commune de Boghé : Ngaidé Abderrahmane Amadou( 2eme adjoint au maire), Bah Ould Hamedine( 3éme adjoint), Zeinabou Ba, Marieta Ndiaye, le maire de Dar El Avia Mr Oumar Ould Badienne et  les chefs des villages de la commune de Boghé( 62).

 

Après, la lecture du coran par Thierno Tijane Daouda Dia, le Maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou a remercié d’abord ses hôtes venus du Sénégal des communes de Démette et Walaldé. Ensuite, il a félicité le maire sortant Mr Ba Adama Moussa et son cousin Mr Dia Mamadou Moctar dit Paul Dia de cette initiative jadis, aujourd’hui réalisée.

Il brossera par la fin un tableau des avantages du marché forain à savoir ; que  des échanges multiples verront le jour et consolideront les liens de parenté, d’amitié et de fraternité entre nos différentes communautés qui ne puisent vivre que dans de bon voisinage, une solidarité mutuelle et de la paix. Nos voisins immédiats : le Sénégal et le Mali ne seront pas en reste.

Lui, succédant le Sénateur de Boghé, Mr Ba Elhadj Abdoul dit Ndiaye Ba a retracé l’historique des marchés forains dans le monde ; expliquant à l’assistance  leurs concepts  d’autan et achèvera sa thèses en donnant des exemples concrets sur le Sénégal.

Sow Moctar Aliou, le député de Boghé,  a à son tour exhorter les populations, de ces deux rives, à saisir l’occasion pour garder ses liens de consanguinités. Le marché forain est un développement prodigieux et cela permet de gagner son pain à partir de sa sueur, et contribue au développement.

Quant aux représentants des maires de Démette et Walade ; le 2eme Adjoint au maire Mr Mamadou Ba (inspecteur académique de Saint Louis) et le 1er adjoint au maire Mr Ardo Amadou Guéladio Dieng de Walaldé, ils ont à tour de rôle, exprimé, leur satisfaction générale de l’accueil et cette réalisation grandiose très économique qui permettra à toutes les communes de se développer. Ils ont aussi évoqué la Sécurité, le bac de Boghé- Démette (pour la traversée) et Les relations de bon voisinage entre les deux pays à leurs têtes : Président Mohamed Ould Abdel Aziz et son excellence Mr Macky Sall qui sont aux beaux-fixes.

Enfin, la cérémonie d’ouverture officielle et définitive du marché forain a été ouverte par le Hakem départemental de Boghé.

Albert camus Diop.

 

BOGHE : l’ouverture Officielle et Définitive  du Marché Forain(Hebdomadaire).