sam. Mai 28th, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

LE PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION MAURITANIENNE COOPTÉ AU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA CAF

AFRIQUE-FOOTBALL-INSTANCE

 

LE PRÉSIDENT DE LA FÉDÉRATION MAURITANIENNE COOPTÉ AU COMITÉ EXÉCUTIF DE LA CAF
Dakar, 8 mai (APS) – Le président de la Fédération mauritanienne de football (FFRIM), Ahmed Yahya, a été coopté ce lundi au Comité exécutif de la Confédération africaine de football (CAF), a appris l’APS.
 Yahya est le premier dirigeant du football mauritanien à accéder à cette instance qui est le gouvernement de la CAF.
La cooptation a eu lieu ce lundi matin à Manama (Bahreïn) lors de l’assemblée générale extraordinaire de la CAF. A cette occasion, le président de la Fédération égyptienne de football, Hani Abo Rida, a été élu comme 7-ème membre africain au Conseil de la FIFA(ancien Comité exécutif).
L’Egyptien a été élu par 50 voix contre 4 pour le Camerounais Zelkifli Ngoufonfa remportant ainsi la seule place en jeu.
Les autres responsables ont été élus lors de l’AG du 16 avril dernier au cours de laquelle le Malgache Ahmad avait été porté à la présidence de la CAF au détriment du Camerounais Issa Hayatou.
 
Les autres membres africains de ce Conseil sont, outre le président Ahmad, le Tunisien Tarek Bouchamaoui, le Congolais Omari Constant, le Ghanéen Kwesi Nyantaki, le Guinéen Almamy Kabele Camara, la Burundaise Lydia Nsekera et l’Egyptien Hani Abo Rida.
Outre cette élection, « les délégués ont approuvé par acclamation l’amendement du budget afin de permettre l’application du programme du président de la CAF, Ahmad », ajoute le site de la CAF.
Le document indique que  » [le Malgache] s’était engagé, au moment de son élection, à octroyer une subvention de 100.000 dollars à chaque association membre dont 20.000 au titre d’indemnités compensatrices pour le président de la Fédération, 50.000 dollars pour le soutien au football de jeunes et 30.000 comme participation à la couverture des frais des officiels ».
Selon la même source, le président et la Secrétaire générale de la Fifa, respectivement, Gianni Infantino et Fatma Samoura ont assisté à l’assemblée générale extraordinaire de la CAF.

SD/ASG/ASB