Le Président de la République reçoit le président de la Commission Africaine

Le Président de la République reçoit le président de la Commission Africaine

AMI – Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz a reçu en audience, mercredi matin au palais présidentiel à Nouakchott, M. Moussa Vaghi Mahmat, président de la commission de l’Union Afrcaine en visite actuellement en Mauritanie.

Dans une déclaration à l’AMI, le responsable africain a indiqué que sa visite en République Islamique de Mauritanie qui est, a-t-il dit, l’un des pays du G5 Sahel, vient en signe de solidarité avec ces pays et de soutien de l’Union Africaine aux gigantesques efforts déployés par ces pays pour lutter contre le terrorisme.

Ces efforts ont constitué, a-t-il noté, une force commune pour lutter contre le terrorisme et nous soutenons à l’Union Africaine cette initiative, chose que nous avons affirmé à Addis Abeba en envoyant le dossier au conseil de sécurité des Nations Unies, a-t-il noté, soulignant que cette forces trouvera très prochainement un mandat de la part des Nations Unies.

Il a ajouté que l’audience était aussi l’occasion d’écouter les conseils et les recommandations du Président de la République en ce qui concerne le renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région et en Afrique de façon générale.

Il a noté qu’au cours de la rencontre, il a abordé avec le Président de la République la situation en Libye, précisant qu’il est connu que le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz est membre du comité africain de haut niveau sur la Libye. Il a aussi souligné qu’une délégation de ce comité a visité, récemment la Libye, soulignant que cette délégation se composait de l’Union Africaine et de certains pays membres du comité et qu’elle a compris parmi ces membres la ministre déléguée mauritanienne auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération.

La visite de la délégation avait pour but de se concerter avec les parties libyennes pour la réalisation de la réconciliation et pour trouver une solution à cette crise dans l’intérêt du peuple libyen.

Le président de la commission africaine a en outre indiqué avoir abordé avec le Président de la République le projet de réforme au sein de l’Union africaine, précisant avoir écouté, dans ce sens, des conseils du Président de la République.

Nous pouvons dire, a-t-il conclu, que cette audience était excellente et réussie.

L’audience s’est déroulée du côté mauritanien de la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères, chargée des affaires maghrébines et africaines et des mauritaniens à l’étranger, Mme Khadijetou M’Bareck Fall et de M. Mohamed Lemine Ould Daddé, chargé de mission à la présidence de la République et du côté de l’Union Africaine, de M. Ismail Charghi, commissaire à la paix et à la sécurité, Mme Manata Sassouma Samata, commissaires aux affaires politiques, M. Touro Dita, directeur adjoint de cabinet du président de la Commission de l’Union Africaine, Dr Mohaled El Hacen Ould Lebat, conseiller stratégique spécial du président de la commission africaine et Mme Aba Caloundou, porte parole du président de la commission africaine.

Les articles, commentaires et propos sont la propriété de leur(s) auteur(s) et n’engagent que leur avis, opinion et responsabilité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *