Retour sur la ziarra annuelle de Démette 2017 la 29 éme édition (reportage en image lestracesdelinfo.com)

Démette : 29éme édition de la Ziarra Annuelle du Feu Thierno Lamine Djigo(PhotoReportage).

 

 

 

 







Des milliers de Personnes venues de la Mauritanie, des villes du Sénégal, des ressortissants de France,  Canada, le Diaspora partout ailleurs, ont assisté à la cérémonie d’ouverture de la 29 éme Edition de la Ziarra Annuelle du feu Thierno Lamine Djigo.

Chaque année, bientôt vingt neuf ans (29 ans) que les habitants de Démette et ses environnements célèbrent le Vénéré Thierno Lamine Djigo.

Feu Thierno Lamine Djigo fait partie des grands savants marabouts qui ont enseigné le coran et réglé des conflits en s’appuyant sur la sunna.

Thierno Lamine Djigo, de son vivant fut un modèle de piété, de vertu, de droiture. C’est par rapport à ce postulat que toute la population des Halaybes des deux rives et des villages voisins ont voulu faire le déplacement pour rappeler à la mémoire des gens que cet homme est un monument. Un monument de la religion en matière de droiture.
L’objectif de cette rencontre religieuse est d’apprendre de sensibiliser que feu Thierno Lamine Djigo est un modèle de fierté, que son modèle continue à inspirer ces générations actuelles et futures.

Feu Thierno Lamine Djigo a laissé après lui un héritage extrêmement important. Aujourd’hui, c’estThierno Amadou Lamine Djigo que voici, qui a remplacé son vénéré père, toute la population del’ile Amorphil sait que tout ce que son feu père faisait, il continue à le faire.

Il continue à régler les conflits, les problèmes sociaux. Il est toujours allé au sens de la population.

Étaient présents :Thierno Madany Mountagha Tall et la délégation de la  famille Oumarienne,Thierno Mohamed Ghaly Thiam (Aéré Lao), Thierno Alhassani Wélé (fils de Thierno HamidouWélé de Ciwré Thily, Thierno Mohamed Ghaly Ly(Golléré) pour ne citer que cela, les chefs religieux, des imans, chefs coutumiers, les notables, Thierno Amadou Tijane Daouda Dia( Président de l’association des Ouléma) des deux rives, Mr Dia Mamoudou( Président  conseil  départemental de Podor), Ndiaye Daouda porte parole de la famille des Djigo, Le Maire de Démette Mr Ablaye Elimane Dia, le représentant du maire de Boghé Ngaidé AbderrahmaneAmadou( 2eme adjoint au maire),Ngaidé Alhousseini( le 1er Adjoint au maire de Tavraghr Zeine), Général Dia Adama Oumar, Ibrahima Moctar  Sarr( président du parti AJ/ dr), le sous préfet de Podor Mr Djoguel Mor Ngom, le 2éme adjoint au maire de Démette Mr Mamadou Ba, Samba Diabayé, Kadiata Tall (délégation Aéré Lao), Mamadou Ndiaye Ba( communication),Hady Seck( l’organisation), la Sénégalaise des eaux, ont répondu présents pour honorer le saint homme.

Le maire de Démette Mr Ablaye Elimane Dia dit Kaladio,  après Les lectures du coran et les prières des marabouts pour la paix, la santé, des  interventions de Thierno Amadou Lamine Djigoet le khalife Madany Mountagha, Ablaye Elimane  Dia dira devant des milliers de musulmans «la présente édition dédié au vénéré Thierno Lamine Djigo nous offre ainsi un moment sublime de recueillement et des priéres, mais aussi  l’opportunité de s’abreuver de sa grande sagesse et de son immense érudition en droit Islamique qui ont fait de lui une référence incontournable dans la résolution de les problèmes de la contrée sur les deux rives du fleuve Sénégal. En effet, cet important devoir de mémoire est aussi une occasion de restituer la grande œuvre de cet homme de Dieu dont le souffle incandescent continuera toujours d’irriguer l’héritage qu’il a solidement légué à toute la postérité, notamment la communauté Halaybes. C’est la raison pour laquelle, les hommes, les femmes sont venus d’horizons divers communier dans une ferveur religieuse très soutenue afin qu’Allah nous accorde la grâce et le pardon, tout en se reconnaissant dans les vertus cardinales incarnées par feu Thierno Lamine Djigo, un régulateur social dont les valeurs d’équité, d’éthique et de morale ont toujours constitué la trame de toute sa philosophie. Monsieur le préfet de Podor, je saisi ce moment de ferveur religieuse pour adresser à son Excellence, Monsieur Macky Sall, président de la république du Sénégal, au nom de toutes les populations Halaybes et de toute L’Ile Amorphil, nos remerciements les plus chaleureux, suite à son tournée économique du 7 Mars dernier. Nous lui renouvelons notre soutien indéfectible, ainsi qu’à son gouvernement pour l’ensemble des actions qu’ils sont entrain d’entreprendre pour sortir de l’ile Amorphil de son enclavement, suite au lancement des travaux de la route bitumée et de l’électrification rurale par la connexion au réseau national. » Enfin, le maire de Démette remerciera les servies techniques, souhaitant de consolider un héritage socioculturel, transcendant ainsi des frontières tracées artificiellement. Il réitéra son appel aux autorités mauritaniennes pour permettre une navigation régulière et continue du bac entre la grande ville de Boghé et Démette ; sous l’intégration sous régionale, entre les peuples que l’histoire et la Géographie ont uni depuis la nuit des temps. Ablaye Elimane Dia va inviter à l’unité des cœurs, pour que nos raisons de vivre ne compromettent jamais notre raison d’exister.

Lui succédant, Mr Dia Mamoudou président du conseil départemental a mis l’accent sur les réalisations du président, invitant les habitants de l’ile Amorphil à se sacrifier pour un président, le seul au Sénégal  qui  a osé d’aider concrètement à se débarrasser de déclinement. Nous serons toujours à ses cotés pour la réalisation d’un Sénégal, émergent.  Thierno Amadou Djigo, tous les chefs religieux de l’ile Amorphil, tous les parents remercient le président de la république pour avoir accepté de désenclaver l’ile Amorphil pour que tout le monde puisse accéder au territoire sénégalais. Heureusement, nous avons toujours été secourus par nos parents de la Mauritanie durant la saison des pluies et nous saluons la présence parmi du Général Dia Adama Oumar et tous les autres qui sont venus de la RIM. Donc, nous demandons à Thierno Amadou et à Madany Mountagha Tall, tous les marabouts ici présents de prier pour le pays, de prier pour le président de la république, pour la paix, pour le développement économique du Sénégal, des pays voisins et particulièrement la Mauritanie. »

Le préfet de Podor  a loué les qualités de Thierno Amadou Djigo, remerciant la population et tous les marabouts. Il exprimera sa satisfaction de voir ici parmi nous les autorités mauritaniennes et demandant aux milliers de marabouts présents de prier pour Macky Sall, le pays, les voisins à tous les musulmans.

Enfin, Mamadou Ndiaye Ba et Hady Seck tous deux présidents des commissions ont pris la parole à tour de rôle pour expliquer Thierno Lamine Djigo comme juriste hors pair et dépositaire de sceau de certification et la confiance des grands érudits. Hady Seck a remercié toutes les personnes qui ont contribué à la réussite de l’événement.

Diop Hamady Abou dit HBodiel  les tracesdelinfo.com

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *