Démette : Formation des Elus et Acteurs locaux de la Commune de Démette.

Démette : Formation des Elus et Acteurs locaux de la Commune de Démette.

Démette : Formation des Elus et Acteurs locaux de la Commune de Démette. C’est dans le cadre du programme « décentralisation et Gestion des Collectivités locales » la commune de Démette en collaboration avec l’Agence Régionale de Développement (ARD) a organisé  du 24 au 25 Juillet 2017, Un atelier de formation de 2jours  à l’hôtel de ville de Démette sous la présidence Mr Mamadou Ba (conseiller  à la mairie de démette), inspecteur académique – Université de Saint louis) l’homme de confiance du Mr le Maire de Démette Ablaye Elimane Dia
L’objectif de cette rencontre : est de renforcer des capacités des élus et acteurs locaux de la commune de Démette sur l’acte III de la Décentralisation et le Développement Economique local.
60 personnes participent à cet atelier de formation issues  de la commune de Démette dont 36 Conseillers municipaux, 5 Délégués de Quartiers, des responsables de groupements  féminins, des associations de Développement, des Leaders d’opinions  et personnes ressource.
Pendant, deux jours, les séminaristes  seront face aux thématiques  suivantes : – comment mobiliser les ressources financières pour réaliser les projets de PDC, – comment gouverner une commune, le fonctionnement de la mairie, compétences transférées.
 Les rôles et responsabilités: Convoquer  les réunions, présider le conseil municipal, l’officier  d’état civil, le budget, le responsable morale de la commune, signer les décisions et les arrêts, le pouvoir de déléguer ses prérogatives, signer les délibérations du conseil municipal, signer les convocations des participants et recrutement des employés.
Selon quelques conseillers et personnes de ressource  que nous avons tendu  le micro : « dans l’ensemble c’est une rencontre salutaire et très importante. L’atelier a permet d’acquérir des connaissances et compétences. D’autres diront que c’est une belle initiative et souhaitent la continuité des formations de ce genre ».
Rappelons, depuis 2013, l’état du Sénégal a engagé les collectivités dans une troisième réforme dite » acte III de la décentralisation » elle ouvre ainsi une nouvelle ère    dans la politique de décentralisation  en ce sens qu’elle consacre la communication intégrale et l’érection des départements en collectivités locales.  Par cette politique, l’état entend progressivement transférer  davantage des compétences aux collectivités pour la promotion du développement local et la bonne gouvernance des territoires.
Diop Hamady Abou dit HBodiel   les traces de l’info.

3 commentaires

  1. mariam b Anne Répondre

    l’homme de confiance du Mr le Maire de Démette Ablaye Elimane Dia
    merci à Kaladio qui nous honore et fait de sa commune la vraie localité de developpemnt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *