Mondial-2018 : tour du monde des pays qualifiés

FRANCE  24  Les éliminatoires du Mondial-2018, qui se tiendra l’été prochain en Russie, touchent à leur fin. Tour d’horizon des pays qualifiés et de ceux qui devront passer par les barrages.

  • Zone Europe : Allemagne et Espagne s’imposent, l’Islande crée la surprise

Quatorze places en phase finale de la Coupe du monde 2018 sont attribuées aux équipes européennes, l’une d’entre elles étant réservée à la Russie, pays hôte de la compétition. Auteures d’un excellent parcours durant les phases de qualification, l’Espagne et l’Allemagne apparaissent déjà comme les deux favoris européens pour la conquête du trophée mondial l’été prochain. Les Islandais, sensation de l’Euro-2016 après avoir atteint les quarts de finale dès leur première participation, se sont qualifiés pour le premier Mondial de leur histoire en terminant premier du groupe I.

Qualifiés :

Russie (pays hôte)
France (1er groupe A)
Portugal (1er groupe B)
Allemagne (1er groupe C)
Serbie (1er groupe D)
Pologne (1er groupe E)
Angleterre (1er groupe F)
Espagne (1er groupe G)
Belgique (1er groupe H)
Islande (1er groupe I)

En barrages :  

Suède (2e groupe A)
Suisse (2e groupe B)
Irlande du Nord (2e groupe C)
Irlande (2e groupe D)
Danemark (2e groupe E)
Italie (2e groupe G)
Grèce (2e groupe H)
Croatie (2e groupe I)

La Slovaquie (groupe F), plus mauvais 2e des qualifications, ne participera pas aux barrages. Les barragistes s’affronteront du 9 au 14 novembre en matches aller et retour, dont le tirage au sort sera effectué le 17 octobre.

  • Zone Afrique : le retour de l’Égypte

La liste intégrale des pays africains participant au Mondial-2018 ne sera connue que le 10 novembre. Pour l’instant, seules deux équipes se sont déjà qualifiées : le Nigeria et l’Égypte. Les Pharaons retrouveront la Coupe du Monde pour la première fois depuis 1990. La Tunisie, le Maroc et le Sénégal sont bien partis pour aller en Russie.

Qualifiés :

Nigeria (1er groupe B)
Égypte (1er groupe E)

En barrages :

Tunisie et République démocratique du Congo (groupe A)
Maroc et Côte d’Ivoire (groupe C)
Sénégal, Burkina Faso, Cap-Vert et Afrique du Sud (groupe D)

  • Zone Amérique du Sud : le Brésil a son billet, l’Argentine sur la sellette

L’Argentine a arraché sa qualification grâce à un triplé de Leo Messi face à l’Équateur (3-1), et sera accompagnée par l’Uruguay et la Colombie. L’Uruguay termine 2e du groupe de qualification zone Amérique du Sud derrière le Brésil, déjà qualifié grâce à sa victoire contre la Bolivie (4-2). La Colombie se classe 3e après un nul contre le Pérou (1-1). Le Chili, double tenant de la Copa America, est éliminé et le Pérou disputera les barrages.

Qualifiés :

Brésil
Argentine
Uruguay
Colombie

En barrages :

Pérou
Paraguay

  • Zone Amérique du Nord : le Mexique et le Costa Rica ont leur billet

Le Panama s’est qualifié mardi après sa victoire 2-1 face au Costa Rica, tandis que les États-Unis ont été éliminés après leur défaite 2 à 1 à Trinité-et-Tobago. C’est la première fois depuis 1986 que la sélection américaine manquera une phase finale de Coupe du monde.

Le Honduras, vainqueur 3-2 du Mexique, jouera des matches de barrage les 6 et 14 novembre contre l’Australie.

Qualifiés :

Mexique
Costa Rica
Panama

En barrages : Honduras

  • Zone Asie : l’Australie prive la Syrie de Mondial

Les quatre premiers qualifiés sont connus depuis début septembre : l’Iran, le Japon, la Corée du Sud et l’Arabie saoudite. Pour la dernière place, l’Australie a mis fin au rêve de la Syrie, en prolongation du pré-barrage retour de la zone Asie (2-1 a.p pour les Australiens ; 1-1 à l’aller) et affrontera le Honduras en novembre pour tenter de s’assurer définitivement son billet pour la Russie.

Qualifiés :

Iran
Corée du Sud
Japon
Arabie saoudite

En barrages :

Australie

  • Zone Océanie : la Nouvelle-Zélande en barrage

Vainqueur des îles Salomon en finale de la zone Océanie, la Nouvelle-Zélande affrontera le cinquième de la zone Amérique du Sud en match aller-retour en novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *