fin à Boghé de la Ziarra Annuelle de Thierno Abdallah Dia

La  Ziarra  Annuelle, Tout  a commencé,  cet après- midi du 2 Novembre  2017 par le récital du coran  et les arrivées  massives des délégations des fideles Moukhadames  de la Darigha Tijania Nias sienne, des musulmans venus du Sénégal, Gambie, Guinée(Conakry), Guinée Bissau, Burkina Faso des villes mauritaniennes : Kiffa, Tikjijja, Nouakchott, Nouadhibou, Keadi, Zouératt pour ne citer que cela.

Chaque année,  bientôt 26 ans que les musulmans Niassiennes  de Boghé célèbrent la Ziarra de Thierno Abdallah Dia.

Il fait partie intégrante des grands savants, marabouts qui ont enseigné régulièrement le coran, les Hadith, le droit musulman, en s’appuyant sur la Suna et répond à toutes les questions des préoccupations  musulmanes.

Thierno Abdallah Dia  est un modèle de pitié, de vertu et de droiture.

C’est par rapport à ce postulat que les populations de Boghé et des marabouts des pays limitrophes ont voulu faire le déplacement pour rappeler que « BABO »  comme le nomme les jeunes, est un monument de la religion en matière d’enseignement et de droiture.

L’objectif de cette Ziarra Annuelle est d’apprendre de sensibiliser que Thierno Abdallah Dia est un modèle de fierté dans la religion, son modèle de pureté continue à inspirer ces générations actuelles et futures. Thierno Abdallah Dia est Tijaniya de la confrérie Nias sienne.

D’ailleurs, la nuit de Ziarra, le conférencier Oustaz Ahmed Ba (talibé de Thierno Abdallah Dia) a expliqué à l’assistance les avantages de la Darigha Tijania Niassiénne et  fait la Biographie de son maitre  Thierno Abdallah Dia, Il a retracé comment il a pu arriver dans les mains de son grand maitre. Il a élucidé aux talibés, l’amour propre de Thierno Abdallah Dia vers Baye Niass : « il ne respire que de Baye Niass »

Oustaz Ahmed Ba a fait comprendre aux musulmans présents,   cette nuit que Baye Niass de son vrai nom Ibrahima Niass, est un Cheikh et un religieux, il est le fils du chef religieux Elhadj Abdoulaye Niass.

Il est l’héritier de Cheikh Ahmed Tijane, chérif fondateur de la Tijania.

Son Mouvement religieux qu’il appela la Fayida Tijania est la continuité du courant spirituel de la Tijania.

Etaient présents cette année, Thierno Oustaz Ba de Dakar, Imam Harouna Kah (Dakar), le petit fils de Baye Niass Thierno Sidi Habib Ahmed Dame, de Kaolack Thierno Kébir Dem (petit fils de Thierno Alassane Dem), Thierno Ibrahim Sy de Dioum, Ismael Sow de Horé Fodé, Thierno Ahmed Tijani Diallo du Mali, Thierno Racine Kane de Kanel, Thierno Dahirou Ly de Niabina, Thierno Hamet Kane de Kéadi, Thierno Dahirou Ly  de Bababé qui représente Thierno Boubou Ba de Bababé, Thierno Abdallah Diallo de Houdalaye, Thierno Amadou Hamet dit Amadou Hawo de Thialgou, Thierno Moctar Fall petit fils de Thierno Ibrahima Fall de Nouakchott.

L’organisation de ces Ziarra  annuelles, la restauration, la cuisine et l’hébergement  de tous,  sont assurés par les jeunes de Khoudamoul Fayida.

Rappelons,  que tous ces grands marabouts et Moukhadames sont venus  avec une forte délégation de leurs milieux respectifs.

Les interventions  de toutes les personnes qui ont pris la parole  sont des témoignages sur Thierno Abdallah Dia.

Diop Mohamedou Abou Dit Hamady Bodiel.

 

 

 

 

 

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *