Boghé: Trois projets de développement (3) réalisés par le président Mohamed ould Abdel Aziz.

    

Le président Mohamed ould Abdel Aziz  est arrivé à Boghé ce 27 Novembre 2017  par l’aéroport  d’Abbaye.

Des milliers de personnes venues de : Dar el Barka, Boghé, Dar El Avia, Ould Birome, Aleg, Maqtar  Lahjar, Chegguer, Sangrava, Nouakchott, Nouadhibou  ont assisté ce lundi  27 novembre à l’accueil du président Mohamed ould Abdel Aziz.

La première étape du Raiss  fut  OLO, l’extension de la plaine, le casier pilote de Boghé (plus 2000ha), là, le président a reçu un accueil chaleureux,digne de son nom.  Des milliers de personnes venues des coins  de tous les villages environnants, des localités  de  Souska,  Mboon, Toro et Halaybes.

Le Raiss a procédé  à  Boghé, à la pose de la première pierre de la ligne électrique Boghé-Aleg

il a coupé le ruban  symbolique autorisant  le démarrage des travaux.

La réalisation de ce projet, qui comprend les lignes de Boghé-Aleg-Boutilimit et

Aleg-Sangrava, entre dans le cadre des objectifs fixés par le gouvernement dans le domaine de l’énergie pour assurer l’accès à l’électricité du plus grand nombre des populations à des prix abordables à travers notamment la valorisation des énergies renouvelables.

Ce projet comprend  deux parties dont le première est relative à la zone Aleg-Boghé et la deuxième des lignes Aleg-Boutilimit-Maghta-Lahjar-Sangrava à travers des lignes d’une puissance de 90 et 33 KV et des postes de transformation.

La première partie est composée une ligne longue de 65 km avec 90 KV de puissance, la construction de postes associés de transformation électrique de 15/33/90 KV à Aleg d’une capacité de 10 mégawatts et l’extension de la station de 90 KV de Boghé.

Le coût global de ce projet est de 6,8 milliards d’Ouguiyas sur financement conjoint de l’Etat mauritanien et du Fonds Arabe pour le Développement Economique et Social (FADES).
 le ministre du Pétrole, de l’Energie et des mines, MMohamed Ould Abdelvettah, a déclaré que cette réalisation vise à alimenter en énergie électrique plusieurs agglomérations et zones agro-pastorales en vue de développer la production et de rendre les prix de l’électricité accessibles et abordables dans les localités et villes traversées.
le maire de la commune de Boghé, M. Dia Hamady Hachemiou, a salué les efforts consentis par l’Etat durant les dernières années pour faciliter l’accès des populations aux services de l’électricité à des prix abordables, soulignant le soutien des habitants de la commune de Boghé et de la wilaya du Brakna de façon générale aux orientations du Président de la République dans ce cadre et à son souci permanent à rapprocher les services des citoyens où ils se trouvent.

La dernière étape du Raiss à Boghé  fut le centre hospitalier qui a 7237 m2 sur une superficie du terrain de 240 sur 145.

étaient présents: le Général Dia Adama Oumar, le général Diaga Dieng, le général Felix negril, le colonel Dia Elhadj Abdrahmane, le Député de Boghé Mr Sow Moctar Aliou, Dia Mamadou Oumar chef de village de Boghé Dow,  Niang  Idrissa,  Barro Mohamed, Fédéral Madina Dia l’épouse du général Négril,Fédéral Mohamed Diahloul, Ba Adama Moussa, le commissaire Diop Ibrahim, Ba Fatimata dite Yéya Ba, Mohamed El Hady Macina,Sy Daha Mamadou, Pape Moctar, Baba Diya, Kéthiel Ba, Aissata peinda, Nafi Sow, Adama Alassane Ba, Abdallah Mouna Sarr, Ngadé Alhousseini 1er adjoint au maire de tavreq zeine, Ngaidé président des jeunes de l’upr  de boghé, Mr Brahim Diakité , Aissata Ngaidé,

 les maires de Dar El Avia, Ould Birom, Dar El Barka, les imams, notables du département, les chefs coutumiers, Mr Sow Abdoul Ousmane, le Jeune Baba Coulibaly( hébergement  site chez le hakem de Boghé),Ngaidé Abdrahmane Hamath dit Baba Dia,Samba Ngaidé. 

le centre hospitalier  de  Boghé  comprend les blocs suivants : administratifs, Urgence, laboratoire, Pharmacie, Stomatologie, Radiologie, opératoire, Hospitalisation, Chirurgie, Médecine, 2 blocs  de maternité,  éducation et nutrition, Pédiatrie, une cuisine et une Mosquée.

La lecture du coran par le président des oulémas Thierno Tijane Daouda annonça le début de la cérémonie. Ensuite, la présentation des blocs.

Et la cérémonie prit  fin par   la visite du président de l’hôpital en gros plan.

La population de Boghé est venue en masse pour dire merci au Rais de ses réalisations concrètes.

Les traces de l info (D H A)

 

 

 

 

 

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *