Tabital Pulaagu international: Diallo Daouda tire un bilan globalement positif

Tabital Pulaagu international: Diallo Daouda tire un bilan globalement positif

Journal Tahalil – Le président du comité de pilotage de l’organisation de la 3ème édition de la journée internationale de la vache 2017, de surcroît vice président de Tabital Pulaagu international, Mr Diallo Daouda Samba, a fait face à la presse ce lundi 08 janvier dernier à Nouakchott.

Au menu de la conférence, un regard positif sur l’organisation de cette grande manifestation qui a regroupé du 18 au 20 décembre 2017, la quasi-totalité des composantes peulhs d’Afrique, notamment de l’Ouest.

Dans son communiqué adressé à la presse, Mr Diallo, a tenu à remercier vivement le président de la République, Mr Mohamed Ould Abdel Aziz, au Premier Ministre et à l’ensemble de son gouvernement pour « toutes les facilités, l’accompagnement, la sécurisation des sites d’hébergement et d’activités » qui ont permis de réussir l’organisation de la journée internationale de la vache.

« Nous avons été très touchés des honneurs et de l’attention accordés au Laamiifo (roi) de Fombina, le Dr Muhammadu Barkinfo et à toutes les délégations des Fulbe venant de 24 pays d’Afrique et de la diaspora » a-t-il souligné non sans oublier tous les fulbe présents à Nouakchott à l’occasion de ce grand rassemblement peulh.

Mr Diallo a magnifié la forte mobilisation des peulhs qui ont marqué de leur empreinte, cette organisation assurant à l’évènement, une réussite. Le président du comité d’organisation n’a pas manqué de tirer un chapeau à tous ceux et celles qui étaient à ses côtés durant toute la durée de l’organisation malgré leurs préoccupations. Les médias n’ont pas été en reste. Mr Diallo a apprécié la mobilisation des journalistes qui ont assurée une bonne couverture médiatique à l’évènement permettant à ceux qui n’avaient pas pris part à la manifestation, de la vivre autrement.

Fort de ce constat, il s’est enorgueilli soulignant « qu’il sera difficile d’égaler la Mauritanie en termes de mobilisation, d’accueil et d’accompagnement ». D’ailleurs, a-t-il souligné, le président de Tabital Pulaagu international, Mr Alpha Amadou Diallo, a adressé une note de satisfaction en ces termes : « Les participants étrangers sont partis de votre beau et chaleureux pays avec le souvenir impérissable de votre hospitalité légendaire. Vous avez honoré le Pulaagu … notre fierté n’est pas seulement grande, elle est immense et surtout légitime ».

Donc globalement, l’organisation a été réussi en dépit de quelques failles relatives au surnombre des invités. Il faut rappeler que le Tabital Pulaagu international vise promouvoir la culture peulh, à créer des moments de retrouvaille pour nouer des liens entre cette ethnie et les autres, faire en sorte que les peulhs vivent en parfaite harmonier avec les autres communautés.

I.Badiane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *