Le président sénégalais se rend jeudi prochain à Nouakchott pour discuter des questions liées à la pêche

Le président sénégalais se rend jeudi prochain à Nouakchott pour discuter des questions liées à la pêche

hine Nouvelles – Le président sénégalais Macky Sall a annoncé samedi qu’il effectuerait jeudi prochain un déplacement en Mauritanie pour discuter avec son homologue Mohamed Ould Abdel Aziz de la « question liée aux conditions d’exploitation des ressources halieutiques et aux conditions d’octroi des licences de pêche ».

« Le président de la Mauritanie m’a envoyé hier un envoyé spécial pour m’inviter. Et je serai à Nouakchott jeudi pour discuter avec lui dans le cadre de l’amitié, de la fraternité et du bon voisinage entre la Mauritanie et le Sénégal« , a-t-il déclaré.

Le président Sall a fait cette annonce à Saint-Louis (nord) où il a accompagné son homologue français Emmanuel Macron en visite au Sénégal.

« Nous avons, au-delà de la pêche, beaucoup d’intérêts convergents, car une importante découverte de gaz naturel nous réunit. Et en Mauritanie nous parlerons de tout cela », a indiqué le chef de l’Etat.

Ces dernières années, d’importantes découvertes de gaz ont été faites à la frontière des deux pays. Le champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim, découvert en janvier 2016, est considéré comme le plus important gisement en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de m3. Il est à cheval sur la frontière sénégalo-mauritanienne.

La visite du président sénégalais à Nouakchott, va intervenir suite à une manifestation, lundi, dans les rues de la ville de Saint-Louis, pour protester contre la mort d’un jeune pêcheur tué par balle par des garde-côtes mauritaniens, alors qu’il pêchait dans les eaux mauritaniennes.

Source: Agence de presse Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *