Mauritanie/Pétrole: Total planifie le forage de deux puits d’exploration sur ses concessions à l’horizon 2019

Energies Media – La multinationale est présente dans trois blocs pétroliers offshore en Mauritanie 

La compagnie pétro-gazière française Total compte forer deux puits d’exploration en Mauritanie à l’horizon 2019, a fait savoir le ministère mauritanien du Pétrole, de l’Energie et des Mines le 04 avril 2018.

L’annonce faisait suite à une rencontre tenue le même jour à Nouadhibou (capitale économique de ce pays d’Afrique de l’Ouest) entre le PDG de Total, Patrick Pouyanné, et le président de la République islamique de Mauritanie, Mohamed Ould Abdel Aziz. 

“La société Total, qui a renforcé sa présence en Mauritanie au cours de l’année dernière, a entamé un vaste programme d’exploration début 2018 qui a englobé des levés sismiques 3D sur 13 000 km2 dans les eaux territoriales mauritaniennes. Elle prévoit en outre le forage de deux puits d’exploration à l’horizon 2019”, a relevé le ministère du Pétrole.

Dans le bassin côtier mauritanien, Total dispose de trois contrats d’exploration et de production en offshore, notamment dans les blocs C7 (superficie de 7300 km2, depuis mai 2017); C9 (10 150 km2, depuis décembre 2011); C18 (13 225 km2, cédé par Tullow Oil à Total en tant qu’opérateur, Kosmos et BP au cours du second semestre 2017).

En dehors du volet exploration-production, la multinationale opère aussi dans la distribution de produits pétroliers dans le pays, avec un réseau de près d’une quarantaine de stations-service.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *