Département de Boghe: Une campagne de distribution des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA).

BOGHE : La distribution de moustiquaires  Imprégnées  de longue durée d’action, dans la Moughataa de Boghé est achevée depuis le 1er Juillet 2018.

Une campagne de distribution des Moustiquaires Imprégnées à Longue Durée d’Action (MILDA).

très pacifique qui vise toute la population.

Le  Docteur Mohamed ould  Dede a supervisé du 28 juin au 1 juillet 2018, cette campagne, Dans toute  l’étendue du département de Boghé, plus 40 000 moustiquaires ont été distribuées.

Les zones de distribution recouvrent toute la Moughataa, c’est-à-dire  les quatre communes de la Moughataa à savoir : Dar El Barka (toutes les localités environnantes), Ould Birom et ses environnants, Dar El Avia et Boghé, dans toutes  les postes  de santé de ces communes.

Et au total,  vingt postes santé  , en  allant Diatar  jusqu’à Daghveq( Diatar, Sinthiane Diana, Aly Guélel, Chaam,Dar Salam, Dar El Barka, Dar El Avia, Afjirjir, Fdakhlani,Ngoral guidal, Diorol, Sarandogou, Thialgou,Mbrouk 18, Thiede, Daqhav, Bakaw,Wabounde, Nioly et le centre ville de Boghé.

Au niveau de Boghé, quatre sites urbains de distribution existent : Escale C D C world vision, le site de Thienel, Thiede.

Le  docteur  Mohamed ould  Dedde , medecin chef  centre de santé  départemental  a valorisé l’importance de cette vaste campagne de masse de prévention et son rôle dans la lutte contre le paludisme qui, dit-il, constitue l’une des principales préoccupations des pouvoirs publics soulignant que ce fléau reste l’une des principales causes de mortalité maternelle et infantile malgré les efforts consentis par les autorités sanitaires pour l’endiguer.

Il a exprimé le souhait de voir l’impact de cette campagne de masse contribuer à la réduction du taux de mortalité due au paludisme notamment chez la mère et l’enfant.

Les chefs  de village  des localités visitées ont  remercié l’ensemble des acteurs impliqués dans cette campagne.
Rappelons, c’est dans le cadre du programme du gouvernement Mauritanien.  Il s’agit de distribution des moustiquaires imprégnées de longue durée d’action 2018, dans les Wilayas du Fleuve : Trarza, Brakna, Gorgol et Guidimaka.  C’est à partir de Rosso, capitale régionale du Trarza,  que le secrétaire Général du Ministère mauritanien  de la santé a donné le coup d’envoi national de distribution des moustiquaires dans les wilayas du fleuve.

HAMADY BODIEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *