Toute la réalité sur la visite du Rais à Boghé

BOGHE : le lancement de la campagne agricole Hivernale  2017- 2018.(Reportage- photos)

Le président Mr Mohamed Ould Abdel Aziz  est  arrivé  ce Lundi 16 Juillet 2018 à Boghé, pour donner le coup d’envoi, du lancement de la campagne agricole hivernale 2017- 2018.   

Juste à sa descente de l’hélico,  le  chef de l’état  a été accueilli par  Madame  Lemine mint  El Gotobe  Ould  Momma ,le wali du Brakna, le Maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou, le député Sow Moctar  Aliou.

Ici, tout prés de Thialgou dans la plaine  sous des tentes dressées et embellies aux couleurs du drapeau national, l’attendaient  des milliers de personnes des différentes communes du Département : Dar El Barka, Ould Birom, Dar El Avia et Boghé.

Partout des banderoles, on pouvait lire : « Boghé exprime sa reconnaissance au président de la République son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz pour les grands projets réalisés pour le Développement du Pays et les actions menées pour la promotion de la jeunesse et de l’émancipation des femmes et la lutte contre la pauvreté. » D’autre banderoles lisibles en gras ; « Boghé souhaite avec  beaucoup d’enthousiasme la bienvenue au Bâtisseur le président de la république son excellence Mohamed Ould Abdel Aziz. », « la société AZIMA GROUP et son personnel au complet souhaite la bienvenue au Rais et d’autres  invitant le Raiss pour  un 3éme mandat.   Pétition pour un millions de signatures  pour de nouveaux mandats président Mr Mohamed Ould Abdel Aziz »

.  Au premier Rang,   on pouvait apercevoir de loin : les ministres de la Défense Mr Diallo Mamadou Bathia, Khadijettou mint  Mbareck Fall, ministre du tourisme, de l’artisanat et du commerce, Lemine mint  El Glotobe Ould Momma, ministre de l’Agriculture, Mohamed Abdallah ould Ouadaa de l’équipement et du transport , le Fédéral du Brakna : Ndiaye Daouda,  les généraux : Dia Adama Oumar( président de la fédération Mauritanienne de l’agriculture), Ndiaga Dieng et Philip Négril, le commissaire divisionnaire : Diop Ibrahima,   les maires de : Dar El Barka :  Mohamed ould Bilal, le maire d’Ould Birom : Ba Abdoulaye Aliou, le maire de Dar El Avia Oumar ould Badiene et  le maire  de Bababé  Ba Abdoulaye dit Blé.

La lecture du coran par Sidi Ould Mohamed Mahfouz annonça le début des cérémonies d’allocutions : Le  Maire de Boghé Mr Dia Hamady Hachemiou a remercié le Rais  de ses initiatives salutaires et ensuite lui soumettant  trois doléances : faciliter aux paysans les moyens d’une saine gestion de l’ensemble du périmètre qui se trouve désormais être le plus important aménagement réalisé  par l’état et pour une réelle autosuffisance alimentaire. Doter de Boghé et ses environnants d’une station de pompage et d’épuration des eaux du fleuve à l’image de l’Aftout Sahéli pour résorber les déficits en eau potable et améliorer la quantité hydrique.  L’accès de l’eau potable qui est un de vos objectifs majeur. Enfin, la dernière doléance ; nous sollicitons votre aide pour plus d’efficacité de doter de l’hôpital d’un personnel qualifié et d’un équipement  à la mesure de l’investissement et d’assurer un soutien financier pour une maintenance et un suivi des installations techniques avec la formation d’agents compétents.

Lui, succédant, le président de la fédération mauritanienne de l’agriculture Mr Général Dia Adama Oumar a dit : « l’événement  qui nous réunit a sa particularité au fait qu’il consacre la mise en exploitation d’une extension attendue depuis plus de 40 ans et qui fait le bonheur de tout Doubango. On doit s’y appesantir pour en mésuser l’importance. Entre autres atouts majeurs, elle redonne à notre Moughataa sa vocation d’être le grenier central du pays que de longues années de sécheresse lui avaient ravie. Les hommes et les femmes de ma génération se souviennent  de ces longues caravanes qui, de Tagant, de l’Assaba, de l’Adrar  déferlaient sur nos villes et villages pour se ravitailler en denrées alimentaires à travers un système de troc qui, jadis servit d’articulateur entre les différentes composantes de notre chère patrie.  Il leur permit en effet de se découvrir et de se développer des échanges féconds. Boghé doit à ces échanges sa diversité actuelle et la convivialité légendaire qui la caractérise. On peut, en sommes dire que des conditions climatiques éprouvantes avaient enlevé à notre citée sa vocation économique. Vous venez, Monsieur le président de la lui rendre à travers cette grande réalisation. Assurez-vous, nous en ferons bon usage et, en KALADIO sincère nous vous en seront très reconnaissants. »

Enfin, Madame la ministre de l’agriculture va prendre la parole pour  mettre l’accent sur le poids et l’impact de l’agriculture  en Mauritanie et remerciera le Raiss des ses réalisations économiques.  Ce fut ensuite le coup d’envoi du lancement de la campagne agricole 2O18- 2019.   Etaient présents aussi à l’événement des cadres et opérateurs politiques du département :   Niang Idrissa Amadou  (Directeur Général Adjoint des Impôts), Dia Moussa Alhousseyni (Directeur ATTP snim), Abdallah Mouna Sarr, Ngaidé Abdoulaye Abass (directeur adjoint ANAK),  Baba Djeiny Lam, le président du GIE du Brakna : Ngaidé Ibrahim Kalloux,  Yall Zakaria ( ex ministre de l’intérieur), Mohamed El Hady Macina, Mr Tall Ousmane ( SG ministère   énergie et pétrole) , Cheibany Mbareck Fall, Ba Alassane Adama( président section upr), Sahib Ould Lahghaf( président sous section upr), Hamedou Raby Gadio, Ndiaye Alhousseyni Djiby, Tall Mamadou, Aissata Peinda, Kéthiel Ba, les 13 Candidats de la municipalité de Boghé, Brahim Diakité, le directeur  du LTPB, le chef de centre Somelec de Boghé  et tous les chefs de service du département.

La visite du Raiss à Boghé se termina par la grande réunion chez Hakem avec les paysans des trois wilayas : Brakna, Gorgol et Trarza.

DIOP MOHAMEDOU ABOU dit  Hbodiel  (les traces de l’info).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *