Ethan Sonneborn, 14 ans, candidat au poste de gouverneur du Vermont

Ethan Sonneborn, 14 ans, candidat au poste de gouverneur du Vermont
LExpress.fr

,

L’Express.fr
1 / 2
Ethan Sonneborn, 14 ans, candidat au poste de gouverneur du Vermont
L’adolescent a profité d’un vide juridique, qui ne fixe pas de limite d’âge, pour briguer la plus haute fonction de cet État américain.

Ethan Sonneborn a 14 ans et il mène actuellement campagne pour le poste de gouverneur du Vermont. La justice ne fixe aucune limite d’âge pour briguer la plus haute fonction de cet État de l’extrême nord-est des États-Unis. Le jeune adolescent peut donc légalement se présenter.

LIRE AUSSI >> Aux États-Unis, des ados se lancent en politique

Seule condition: être installé dans le Vermont depuis au moins quatre ans. Ce n’est pas un obstacle pour Ethan qui y vit depuis sa naissance. Page Facebook, site officiel, compte Twitter, levées de fonds, panneaux sur le bord des routes, le résident de Bristol, non loin de la frontière canadienne, n’a rien laissé au hasard.

L’adolescent qui affectionne costume et cravate a déjà participé début août au débat de la primaire démocrate, avec ses concurrents qui ont quatre ou cinq fois son âge. Parmi eux, Christine Hallquist qui deviendrait, en cas de succès, la première gouverneure transgenre de l’histoire des États-Unis.

Sa candidature remonte à plusieurs mois, mais Ethan a vu sa notoriété grimper en flèche ces derniers jours à mesure qu’approchait la primaire démocrate du Vermont, qui se tient ce mardi.

Un programme très à gauche

Le programme d’Ethan est très à gauche, proche de celui du sénateur du Vermont et ancien candidat à la primaire présidentielle démocrate Bernie Sanders.

Couverture santé universelle, législation interdisant la discrimination des personnes issues de la communauté LGBT, taxe carbone et relèvement du salaire minimum constituent les principales propositions de son programme.

LIRE AUSSI >> USA: rare duel de deux Noirs dans une primaire pour devenir gouverneur

S’il parvenait à franch

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *