Tunisie : élections présidentielle et législatives annoncées pour octobre 2019

Tunisie : élections présidentielle et législatives annoncées pour octobre 2019
africanews.com

Tunisie : élections présidentielle et législatives annoncées pour octobre 2019

Les élections législatives et la présidentielle se tiendront en Tunisie en octobre 2019.

L’annonce du Premier ministre Youssef Chahed, à l’occasion de la Journée nationale des collectivités locales confirme la date déjà annoncée par le président tunisien, Béji Caïd Essebsi.

Le chef de l‘état évoquait une réforme du mode de scrutin pour les élections à venir, annonçant à l’occasion de la fête de l’indépendance de la Tunisie des élections pour décembre 2019 : “Il faut se préparer pour les prochaines élections en décembre 2019”, déclarait-il.

Une annonce au travers de laquelle le gouvernement tunisien ne veut laisser place à aucun doute en ce qui concerne la date des prochaines échéances électorales.

Elles « auront lieu sans aucun doute dans les délais constitutionnels pour être une échéance électorale transparente et crédible pareille à celles tenues depuis 2011 », a déclaré le chef du gouvernement tunisien.

La Tunisie veut ainsi éviter de tomber dans le piège des législatives reportées à plusieurs reprises, pour finalement se tenir le 6 mai dernier.

Elles ont été remportées par les indépendants (32,9 % des voix), suivies du parti islamiste Ennahdha (renaissance) qui a remporté 28,64 % des voix et le parti Nidaa Tounes, majoritaire au pouvoir pourtant, qui a récolté 20,85 % des voix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *