ENTRETIEN avec le 1er Adjoint au maire de DODEL : Amadou Abou Ba.

 

Nous sommes, ce 25 Novembre 2018 dans le bureau du1er vice président au maire (adjoint)  au maire de la commune de Dodel, Mr Amadou Abou Ba.

Il nous a reçu aux  bras ouverts et  a accepté avec enthousiasme à répondre à nos questions.

Les Traces de L’Info : retracez nous de l’histoire  de la commune de Dodel et quelques exemples positifs des réalisations de cette grande commune rurale ?

Mr Amadou Abou Ba : je vous remercie beaucoup de m’avoir accordé cette occasion salutaire pour parler exactement de la commune de Dodel de la vie politique actuelle (les élections présidentielles du février  2019 prochain.)

Avant, on parlait de communauté rurale, qui a été crée en 1982.

Thierno Oumar Tall dirigé cette communauté rurale.

Après, nous sommes arrivé dans la commune en 2002.

Mr Oumar Ndiaye Sall a gagné  ces élections en 2002.   J’ai été son  1er Adjoint et un autre 2 éme adjoint qui s’appelle Mr Hamedine Wade. On a  travaillé ensemble jusqu’à la fin de ce  mandat. Dodel était toujours une communauté rurale.

En 2009, d’autres élections communautaires ont eu lieu. Thierno Mamadou Bacirou Sall gagne ces élections et devient maire titulaire de Dodel. Je suis de retour  pour être son 1er  vice président (1er adjoint), là, encore c’est  Abdoulaye Sakho de Dara Halaibe qui  est 2eme vice président (2 éme Adjoint au maire) jusqu’à 2014.

Les changements des communautés rurales arrivèrent ; une nouvelle ère politique.

Dodel comme d’autres communautés rurales deviennent des communes.

Mr Thierno Mamadou Bachirou Sall gagne les élections comme Maire,  son  deuxième mandat à la commune de Dodel et je suis élu son premier vice président.

C’est ce mandat actuel qui s’achèvera  bientôt en 2019.  Je crois que les élections communales auront lieu en Décembre 2019.

En ce qui  concerne  la commune de Dodel, elle est grande territorialement qui comprend 32 Villages et plus  67 Hameaux  avec une population plus de 50 000 habitants.

La commune de Dodel a Deux zones : Diéry (zone Diédiongol) qui est l’axe du goudron et la zone Walo.

Deux fleuves traversent  la commune de Dodel.

L’économie de la commune est basée sur l’agriculture, l’élevage et le commerce.

Depuis notre arrivée, nos réalisations sont concentrées sur l’éducation, là on a construit avec la contribution de l’état bien sur  plus 30 écoles primaires.

La commune de Dodel  comprend plus 46 écoles primaires et 6 Collèges et 4 lycées.

Dans notre  nouveau programme de l’éducation  en cours, on va  construire 11 Salles de classe et pour le début de la construction, ce sera dans quelque temps.

Sur le plan de la santé, dans la commune de Dodel, on a 7 Postes de santé plus 10 Cases de santé. Là, aussi on fait construire des postes de santé et contribue à toutes nos forces à aider cette couche sociale : les femmes enceintes pour améliorer leur vie. La commune assiste aussi sur les médicaments, le matériel de santé, on achète des  2 appareils  de l’échographie  pour les femmes de la commune de Dodel.

Les femmes de la commune ont souffert avant l’arrivée de ces appareils, elles se déplaçaient dans les grands hôpitaux des régions.

Maintenant, ce problème pour les femmes enceintes est déjà réglé.

Nous avons un projet de construire une case de santé à DORBOSS et nous avons l’intension d’acheter une ambulance, cette année à Dodel. Nous avons dans la commune des ambulances dans la commune de Dodel qui sont à Sasel Talbe, Sinthiou Dange, Dara Halaybés, Niangua Idy,  des ambulances achetées par les ressortants de ces localités.

S’agissant du budget communal de Dodel, cette année, il est de l’ordre à 400 et quelques millions de CFA.

D’autres projets sont en vigueur en collaboration  étroite avec AIDEM comme des aménagements à Marda Walo, Rewbe Idy, 4 parcs  de vaccination des animaux de la commune sont faits, des tableaux fixés dans la zone de Diéry qui différencient les zones de culture et des zones réservées aux animaux pour leur pâturage (tapis herbeux), Le marché forain(Douguere)  de Dodel, la commune est entrain de construire un nouveau et le mettre tout prés de la radio Dodel et  le financement est sorti déjà.

Les Traces de L’Info : où, Mr Amadou Abou Ba, en est le projet Marocain de l’agriculture ?  

Mr Amadou Abou Ba : le chef de l’état du Sénégal, son excellence, Mr Macky  Sall  avait amené ce projet Marocain et les responsables des terres, ont été consultés et y’avait eu délibération et après des problèmes ont surgi. Le président arrêta le projet jusqu’à nouvel ordre.

Les Traces de L’Info : changeons un peu de débat, Mr Ba, venons en, sur les tractations de ces moments, depuis quelques temps, les politiciens du département de Podor sont en action. Pourquoi ?

Mr Amadou Abou Ba : tu sais nous dirigeons vers les élections présidentielles de 2019, il y’a ce qu’on appelle Parrainage des candidats, nous sommes avec Cheikh Oumar Anne, qui est notre leader politique, le 25 Novembre 2018, on était parti pour le dépôt  de la liste pour parrainer la candidature de Macky Sall à Podor dans  la région de Sant Louis. Beaucoup de responsables politiques ont assisté : Racine Sy (Podor) a regagné notre camp, Botol Ba (ambassadeur), Djiby Ba (maire de Pété), Mamoudou Dem (maire Goléré), Thierno Ndiaye (maire de Gamadji Sarré), Mamadou Boly Sow (maire de Guédé chantier), Mame Bocar Sall (maire de Guédé Village), Moussa Thiam (député), Aliou Gaye (maire Fanaye), Mahame Diallo (ancien Gouverneur),  des adjoints aux maires des communes :Dodel,ngnédar, Ndoungua, Bode  ,Madina, Mboumba, Lamine Sow( responsable politique à Mboki Diallobes), Karasse  Kane, Rougui Ly et d’autres cadres politiques.

Finalement, Le dépôt de la liste a eu lieu à Podor avec 41 300 personnes ont inscrits pour les fideles de cheikh Oumar Anne.

Racine Ly a obtenu 12 000 personnes et ça fait 53 000 pour le Département de Podor. Cela vaut dire que dans le département actuel, Cheikh Oumar Anne envoisine les 120%.

S’agissant du parrainage du président  Macky Sall tout est complet, on est entrain de voir, d’analyser, faire un sondage pour la victoire de Macky Sall au premier Tour.

Nous savons, qu’ici dans le département de Podor, Macky sera élu des le premier tour.

Parce que y’a pas d’opposants, tout le monde ici est Macky Sall et même dans tout le Sénégal.

Nous sommes  très  optimistes sur tous les plans de remporter  la victoire dés le premier tour avec Macky Sall.

Il existe au sein des partis des tendances différentes, oui mais tous travaillent pour la réélection de Macky Sall en 2019, dés le premier tour.

Enfin, je peux vous dire, que tout cela est passé dans de bonnes conditions et entente parfaite des militants.

PROPOS RECCUEILLI PAR DIOP H A

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *