Signature d’un accord de coopération entre la Mauritanie et la Société financière internationale

Signature d’un accord de coopération entre la Mauritanie et la Société financière internationale

AMI – Le ministre de l’économie et des finances, M. Moctar Ould Diay et M. Aliou Maiga, Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre de la Société financière internationale (SFI) du Groupe de la Banque mondiale, ont signé, mardi soir à Nouakchott, un accord de coopération au terme duquel la SFI apporte un appui technique et financier à la Mauritanie.

Il s’agit d’un projet d’un montant de 52 millions de N-UM devant soutenir la mise en œuvre de réformes du climat des affaires, stimuler le dynamisme du secteur des petites et moyennes entreprises et de développer les partenariats public-privé.

Dans un mot prononcé à cette occasion, le ministre de l’économie et des finances a indiqué que cet appui va contribuer à jeter les bases de réformes majeures dont l’objectif est l’amélioration de la justice commerciale et du droit de propriété, et la modernisation du registre du commerce.

Il a ajouté que grâce aux réformes et aux programmes accomplis dans ce domaine depuis l’arrivée au pouvoir de Son excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, et l’instauration du climat de stabilité politique et de sécurité dont jouit le pays, la Mauritanie a réalisé de remarquables améliorations sur le plan économique avec une augmentation du taux de croissance économique annuelle de 3.5% en 2018 dépassant les prévisions de croissance qui étaient de 3%. Et ceci au moment aux les indicateurs disponibles laissent présager que ce taux sera de 4,5% en 2019, a-t-il dit.

Le ministre a exprimé la gratitude du gouvernement mauritanien à l’ensemble des partenaires techniques et financiers, en particulier au groupe de la Banque mondiale et à la SFI pour ce qu’ils apportent comme appuis continus à l’élaboration et à la mise en œuvre des réformes visant à améliorer le climat des affaires dans notre pays.

Pour sa part, le Directeur régional de la SFI a indiqué que cette signature formalise un partenariat qui a débuté de longue date entre le Groupe de la Banque mondiale et le gouvernement mauritanien sur l’agenda du climat des affaires, saisissant l’occasion pour saluer la performance remarquable de la Mauritanie ces dernières années.

Il a rappelé que le pays a amélioré de manière significative son classement dans le rapport Doing Business, remontant de 28 positions en quatre ans pour atteindre cette année le 148e rang sur 190.

Il a enfin réitéré l’engagement de la SFI à accompagner le gouvernement et les acteurs de l’écosystème entrepreneurial mauritanien afin de faciliter une participation toujours plus dynamique du secteur privé au développement.

La cérémonie de signature de cet accord s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère, M. Mohamed Ould Ahmed Aida, de la représentante régionale de la SFI en Mauritanie et du représentant de l’ambassade du Japon dans notre pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *