Tchad : intervention de l’armée française contre une colonne armée venue de Libye

http://fr.africanews.com
Tchad : intervention de l'armée française contre une colonne armée venue de Libye

L’armée française a annoncé ce dimanche avoir déjoué une offensive djihadiste en direction du Tchad. Selon le ministère français de la Défense, l’intervention des forces françaises – essentiellement constituée de frappes aériennes – s’est déroulée dans le nord du Tchad.

Dans le détail, une patrouille d’avions Mirages 2000 a dirigé ses frappes contre une colonne de 40 camionnettes en provenance de Libye qui avançaient « progressivement sur le territoire tchadien », a expliqué le ministère, assurant que l’intervention est une réponse à la sollicitation du gouvernement tchadien dont les forces ont participé à l’opération.

L’an dernier, un mouvement insurrectionnel a pris forme dans le nord du Tchad et a mené des attaques dans cette vaste région désertique du pays. Objectif faire chuter le régime du président Idriss Déby Itno, au pouvoir depuis 1990. Mais le dirigeant tchadien sait compter sur le soutien de la France qui n’a cessé de lui réitérer sa volonté de l’accompagner dans la lutte contre l’extrémisme.

Lors de sa visite au Tchad en décembre dernier, le président français Emmanuel Macron a réaffirmé le soutien de la France aux forces anti-extrémistes africaines, dont le Tchad, alors que le conflit chez le voisin libyen s‘éternise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *