Macron au Kenya, une première pour un président français

 fr.africanews.com
Macron au Kenya, une première pour un président français

Une délégation française avec à sa tête le chef de l’Etat Emmanuel Macron est attendue ce mercredi à Nairobi, la capitale du Kenya. Pour sa première visite dans ce pays d’Afrique de l’Est, le président français parlera investissement et lutte contre l’extrémisme.

Lors de son accession au pouvoir, Emmanuel Macron a promis de sortir la France de sa zone de confort en Afrique francophone et d’aller à la conquête de l’Afrique anglophone. Cette promesse fait notamment écho à sa tournée initiée en Afrique de l’Est dont les précédentes étapes l’ont conduit à Djibouti puis en Ethiopie. Ce mercredi, c’est à Nairobi, au Kenya, qu’Emmanuel Macron – accompagné d’une délégation d’hommes d’affaires – posera ses valises, pour la première visite d’un président français dans ce pays considéré comme le hub commercial de l’Afrique de l’Est.

Le chef de l’Etat français devrait notamment participer au sommet de l’ONU sur l’environnement, mais également au One Planet Summit, une autre rencontre du genre qui se tient pour la première fois en Afrique. Lors de la dernière étape de sa tournée en Afrique de l’Est, le président Macron rencontrera son homologue kényan Uhuru Kenyatta avec lequel il abordera des questions de sécurité et économiques. Un entretien avec les étudiants de l’université de Nairobi est également à l’ordre du jour.

En creux de ce déplacement, l’ambition pour Paris de renforcer son ancrage dans les économies les plus dynamiques, notamment celles d’Afrique anglophone. En juillet 2018, le dirigeant français visitait le Ghana et le Nigeria, deux puissances économiques d’Afrique de l’Ouest. Là encore, il était question de renforcer le partenariat économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *