Commission économique pour l’Afrique : La Mauritanie pays à haut risque de crise d’endettement

Commission économique pour l’Afrique : La Mauritanie pays à haut risque de crise d’endettement

Mauriweb – Le prochain président mauritanien qui sera élu à l’issue de l’élection de juin 2019 va hériter d’un pays à haut risque de crise d’endettement, si l’on croit le dernier rapport de Commission économique pour l’Afrique publié le 2 avril 2019.

Le rapport qui s’intéresse à l’économie dans les différents pays du continent fait le constat que notre pays est depuis 2014 à 2018 sur une pente d’endettement risqué. La Mauritanie fait partie de onze pays africains à haut risque de détresse de dette.

Outre la Mauritanie, il s’agit de Burundi, Cameroun, Cap-Vert, République Centrafricaine, Djibouti, Ethiopie, Gambie, Ghana, Sao-Tomé et Principe, Zambie. Le Tchad, le Mozambique, le Sud Soudan, le Soudan et le Zimbabwe font déjà figure de pays en détresse de dette et constituent la liste rouge.

Sur un nombre de 11 pays en 2014, il n’y a plus que six pays oû le risque de la dette reste faible selon ce rapport. Il s’agit du Kenya, du Lesotho, du Rwanda, du Sénégal, de la Tanzanie et de l’Ouganda.

« La dette africaine a atteint une moyenne de 59,1% du Pib en 2017 ». En Mauritanie elle avait atteint les 98% du PIB ces dernières années.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *