Entretien : Le député Cheikh Oumar Dia du département de Mbagne.
Nous l’avons rencontré chez lui à Niabina.
C’était à l’occasion de l’arrivée du candidat Mohamed ould Ghazwani à Mbagne, une période de pré-campagne.
Les traces de l’info : A la question de savoir qui est Cheikh Oumar Dia dans l’échiquier politique du Département de Mbagne et pourquoi, le département vous a choisi ?
Le Député Mr Cheikh Oumar Dia : je faisais au départ la politique, j’ai soutenu la candidature de Mr le président Aziz à ‘élection présidentielle, en ce temps là, je n’étais pas sur place, je vivais en Belgique, le commerce occupait mon penchant. Les vacances 2007, je suis revenu dans le pays, j’ai assisté à l’implantation du parti de l’UPR.
Mon grand frère Mr Hamezata Abdoul Dia (cadre à la SNIM) dont je profite pour le remercier au fond , m’a vraiment aidé sur tous les plans à percer dans la politique, d’ailleurs c’est lui qui m’a impliqué et j’étais entouré d’un groupe infatigable et déterminé durant tout ce travail colossal dans le département de Mbagne. J’ai marqué mon emprunte et participé activement dans l’implantation, des unités de bases, des secteurs, sous sections, au niveau local notre apport est déterminant.
La réussite de toutes ces opérations : l’adhésion, la mise en place des structures de base sont les réalisations concrètes avec l’ensemble de la jeunesse, des femmes, hommes et aussi grâce à nos vrais chefs et leaders : Mr Ba Bocar Soulé et Hamezata.
Nous avons avec la politique apporté du changement nouveau, où tous se retrouvent, c’est une vraie refondation politique locale.
Nous avons été des vrais soldats, militants(es) incontournables pour la bonne marche de toutes les activités au parti au sein du département.
Le choix à ma candidature a été une réussite, j’ai postulé à la candidature, j’étais choisi par la confiance collective des habitants du département, j’ai été toujours un homme qui travaille pour sa communauté, conscients des enjeux politiques de mon fief, conscients des problèmes du département.
J’ai sollicité leurs voix et ça été une réussite.
Si, on a bien travaillé c’est grâce à nos leaders et j’insiste trop sur l’esprit de sagacité du lion de Bagodine Mr Ba Bocar Soulé et le frère Hamezata.
Les traces de l’info : depuis votre élection à nos jours, le député, Mr Dia Cheikh Oumar, avez-vous pu réaliser déjà, quelques choses ?
Le Député Mr Cheikh Oumar Dia : si, le rôle des députés c’est chercher à résoudre les problèmes des ses électeurs, de son milieu, j’y suis, nos priorités actuellement ce sont : l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’éducation, les centres médicaux, les coopératives des ces braves femmes de nos milieux respectifs, Luter contre le chômage, nous plaidons aussi pour que nos cadres soient nommés, dans le département de Mbagne pas de ministre, ni secrétaire général d’un ministère, un département oublié dans ce sens.
J’ai contribué à l’électrification des 3 communes et certaines localités du département. Les forages, de l’eau potable et le problème l’ enclavement des certaines localités, tout cela est dans mes projets prioritaires.
PROPOS RECUEILLIS PAR Diop Hamady Abou
Albert Camus Diop
Articles similaires
Rapport du secrétaire général de l’ONU sur le Mali : Les remarques du ministre diop devant le conseil de sécurité
Le président de la CENI supervise le lancement officiel du recensement administratif à vocation électorale (RAVEL)
Ouverture du procès de l’ancien président mauritanien Mohamed ould Abdel Aziz