Entretien : Le député Cheikh Oumar Dia du département de Mbagne.

Entretien : Le député Cheikh Oumar Dia du département de Mbagne.

Nous l’avons rencontré chez lui à Niabina.

C’était à l’occasion de l’arrivée du candidat Mohamed ould Ghazwani à Mbagne, une période de pré-campagne.

Les traces de l’info : A la question de savoir qui est Cheikh Oumar Dia dans l’échiquier politique du Département de Mbagne  et pourquoi, le département  vous a choisi ?

Le Député Mr Cheikh Oumar Dia : je faisais au départ  la politique, j’ai soutenu la candidature de Mr  le président  Aziz à ‘élection présidentielle, en ce temps là, je n’étais pas sur place, je vivais en Belgique, le commerce occupait mon penchant.  Les vacances  2007, je suis  revenu dans le pays, j’ai assisté à l’implantation du parti de l’UPR.

Mon grand frère Mr Hamezata Abdoul Dia (cadre à la SNIM) dont  je profite  pour le remercier  au fond ,  m’a vraiment aidé sur tous les plans à percer dans la politique,  d’ailleurs  c’est lui qui m’a impliqué  et j’étais entouré d’un groupe infatigable et déterminé durant tout ce travail colossal dans le département de Mbagne. J’ai marqué  mon emprunte et participé activement dans l’implantation,  des unités de bases, des secteurs, sous sections, au niveau local notre apport est déterminant.

La réussite de toutes ces opérations : l’adhésion, la mise en place des structures  de base sont  les réalisations concrètes avec l’ensemble de la jeunesse, des femmes, hommes et aussi grâce à nos vrais chefs et leaders : Mr Ba Bocar Soulé et Hamezata.

Nous avons avec la politique apporté du changement nouveau, où tous se retrouvent, c’est une vraie refondation politique locale.

Nous avons été des vrais soldats, militants(es) incontournables pour la bonne marche de toutes les activités au parti au sein du département.

Le choix à ma candidature a été une réussite, j’ai postulé à la candidature,  j’étais choisi par la confiance  collective  des habitants  du département,  j’ai été toujours  un homme qui travaille pour  sa communauté, conscients  des enjeux politiques de mon fief, conscients des problèmes du département.

J’ai sollicité leurs voix et ça été une réussite.

Si, on a bien travaillé c’est grâce à nos leaders et j’insiste trop sur l’esprit de sagacité du lion de Bagodine Mr Ba Bocar Soulé et le frère Hamezata.

Les traces de l’info : depuis votre élection à nos jours, le député, Mr Dia Cheikh Oumar, avez-vous pu réaliser déjà, quelques choses ?

 Le Député Mr Cheikh Oumar Dia : si, le rôle des députés c’est chercher à résoudre les problèmes  des ses électeurs, de son milieu, j’y suis, nos priorités actuellement ce sont : l’agriculture, l’élevage, la pêche, l’éducation, les centres médicaux,  les coopératives des ces braves femmes de nos milieux respectifs,  Luter contre le chômage, nous plaidons aussi pour  que nos cadres soient nommés, dans le département de Mbagne pas de ministre, ni secrétaire général d’un ministère, un département oublié dans ce sens.

J’ai contribué à l’électrification des 3 communes et  certaines localités du département. Les forages,  de l’eau potable et le problème  l’  enclavement  des certaines localités, tout cela est dans mes projets prioritaires.

PROPOS RECUEILLIS PAR Diop Hamady Abou

Albert Camus Diop

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *