L’UE est le premier bailleur du développement en Mauritanie (ambassadeur)

Xinhuanet – L’Europe est le premier bailleur de fonds pour le développement en Mauritanie, notamment en ce qui concerne les dons, a indiqué jeudi le chef de la délégation de l’Union européenne en Mauritanie, Giacomo Durazzo.

S’exprimant à Nouakchott à l’occasion de la Journée de l’Europe, il a souligné que l’UE était « un partenaire majeur de la Mauritanie, tant pour l’aide publique au développement que pour l’aide humanitaire, en se positionnant comme premier bailleur du pays en ce qui concerne les contributions sous forme de don ».

M. Durazzo a également rappelé que le programme de coopération avec la Mauritanie, axé principalement sur les secteurs du développement rural, l’Etat de droit et la santé, « est doté d’une enveloppe globale de l’ordre de 400 millions d’euros de projets en cours ».

Par rapport à la lutte contre le terrorisme, le diplomate européen a rappelé que « l’UE est engagée au Sahel depuis de longues années, car la stabilité, la sécurité et le développement de cette région, si proche des frontières (européennes), constitue un enjeu vital pour l’Europe ».

Il a également salué le rôle de la Mauritanie en tant que promoteur du G5 Sahel, établi en 2014 à Nouakchott, qui, selon lui, a permis de créer « une nouvelle dynamique régionale en mutualisant les efforts des cinq pays sahéliens afin d’améliorer leur sécurité et leur développement ».

« Le partenariat entre le G5 Sahel et l’UE est un partenariat exemplaire », a-t-il conclu.

Source : Xinhuanet (Chine)v

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *