Les transferts financiers de la colonie sénégalaise en Mauritanie a atteint 130 millions de dollars en 2017

Sahara Médias – Selon un rapport publié par l’agence sénégalaise de presse mardi, le montant des transferts financiers effectués par les ressortissants sénégalais en Mauritanie ont atteint en 2017 130 millions de dollars, sur les 2,22 milliards de dollars qu’ont constitués les transferts.

Selon le rapport publié par l’agence ces transferts ont sensiblement augmenté depuis 2000, passant de 925 millions de dollars à 2220 millions de dollars en 2017.

Le rapport a été établi par l’agence sénégalaise en collaboration avec l’organisation internationale de la migration sous le thème « la migration au Sénégal : les revenus nationaux en 2018 », et il est le deuxième après celui établi pour la première fois en 2009.

Le rapport souligne par ailleurs une importante contribution de ces revenus à l’augmentation du revenu intérieur brut du pays qui est passée de 6% en 2001 à 13% en 2017.

La majorité de ces transferts vient de la France, 647 millions de dollars en 2017, de l’Italie 425 millions et l’Espagne 302 millions.

En Afrique figure au premier rang de cette manne la Gambie (264 millions de dollars), suivie de la Mauritanie (130 millions) et la Gabon (116 millions).

Les transferts effectués par les sénégalais depuis les Etats Unis n’ont guère dépassés 85 millions de dollars.

Le rapport évoque cependant la faible contribution de ces transferts à l’investissement économique, réservés en priorité à la consommation des ménages et l’acquisition des produits de première nécessité.

Le rapport précise enfin que le problème majeur auquel font face les autorités du pays est de transférer un pourcentage important de ces transferts à des investissements économiques rentables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *