Découvrez les 27 nouveaux visages de la Commission européenne d’Ursula von der Leyen

le monde

La nouvelle présidente de l’exécutif européen a présenté mardi une équipe composée de 13 femmes et 14 hommes.

Par , , , , , , , et Publié hier à 16h48, mis à jour hier à 21h49

L’équipe qui dirigera l’exécutif européen pour les cinq prochaines années est désormais connue… ou presque. La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, élue en juillet, a présenté mardi 10 septembre la composition de son collège, mais chacun des nouveaux commissaires devra passer par un vote d’approbation du Parlement européen, avant de prendre ses fonctions le 1er novembre.

La marge de manœuvre de Mme von der Leyen était limitée : la plupart des capitales européennes n’avaient proposé qu’un(e) seul(e) candidat(e) pour le poste de commissaire. Il revenait donc surtout à l’Allemande de répartir responsabilités et portefeuilles entre eux, comme le fait un chef de gouvernement avec ses ministres en France.

Ursula von der Leyen s’est entourée de trois vice-présidents exécutifs, qui feront figure de poids lourds au sein de la Commission, en leur donnant à chacun une priorité : l’environnement pour le social-démocrate Frans Timmermans, le numérique pour la libérale Margrethe Vestager et l’économie pour le conservateur Valdis Dombrovskis.

27 commissaires : 13 femmes et 14 hommes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *