Grands Prix de la finance solidaire 2019 : Kmerpad, lauréat du prix Solidarité internationale

le monde

La société camerounaise, qui commercialise des serviettes hygiéniques lavables, agit pour de meilleures pratiques en matière d’hygiène féminine en Afrique.

Par  

Des opératrices en train de confectionner les serviettes.
Des opératrices en train de confectionner les serviettes. KMERPAD

Au Cameroun, comme dans beaucoup de pays dans le monde, l’hygiène féminine est un sujet dont on ne parle pas. Les connaissances sur le cycle menstruel sont vagues. Les études réalisées dans la région montrent que plus de la moitié des filles interrogées peinent à expliquer le cycle menstruel, et moins de 20 % des répondantes ont fourni une réponse correcte.

Parmi les filles scolarisées, près d’un cinquième a déclaré s’être déjà absentées en raison de leur menstruation. Selon les statistiques de l’Unicef, une jeune fille en Afrique sur dix manque l’école environ cinq jours dans le mois, soit soixante jours par an, à cause de ce problème.

Lire aussi Dix ans de Grands Prix de la finance solidaire

Kmerpad a fait de cette cause une activité. Elle développe un programme de sensibilisation sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène féminine et a parallèlement créé à Yaoundé un atelier de production et de distribution de serviettes hygiéniques lavables.

Un chiffre d’affaires en hausse

Après une longue phase d’étude, la société a commencé la commercialisation de ses serviettes en 2016. Son chiffre d’affaires a atteint près de 40 millions de francs CFA (près de 61 000 euros) en 2018, et devrait doubler d’ici à la fin de l’année. « Nos produits sont désormais vendus en pharmacie et en supermarché », se félicite Olivia Mvondo, une des initiatrices de cette structure.

Au printemps, Kmerpad avait distribué au Cameroun mais aussi dans des pays limitrophes plus de 238 000 serviettes hygiéniques lavables, sensibilisé à l’hygiène menstruelle 4 440 personnes dans des écoles, des communautés rurales et urbaines, des prisons ou des camps de réfugiés. Kmerpad ambitionne désormais de devenir le leader dans la production et la distribution d’accessoires d’hygiène recyclables en tissu coton en Afrique centrale et en Afrique de l’Ouest et cherche de nouveaux partenaires financiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *