dim. Avr 5th, 2020

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Mr : N’diaye Saidou Amadou dit Gelongal Fuuta

Sous les projeteurs reçoit l’écrivain poète et historien…
Mr : N’diaye Saidou Amadou dit Gelongal Fuuta
Un Modèle de L’éducation, D’administration et Gestion, un cas d’école …
Le Professeur N’diaye Saidou Amadou
Écrivain, historien, Philosophe, Ethnologue, poète et conteur,N’diaye Saidou  Amadou  est une haute figure de la culture et de la sagesse Mauritaniens . Issu d’une famille peule influente, il reçut dans sa jeunesse, outre sa formation scolaire, une éducation religieuse et morale traditionnelle, et fut initié aux voies ésotériques de l’islam ..
Sortant de L’école Nationale D’administration du journalisme et de la Magistrature en Mauritanie
IDEN de EL MINA
Diplôme en Linguistique appliquée ,les démarches et les Méthodes de L’enseignement .
Institut des Langues Nationales :
 Diplôme de L’école D’instituteurs, le Cap de Linguistique appliquée (Pularr) 1981-2013
Traducteur Pularr -Française
conseiller Pédagogique
Mai 2011
Activité et associations :
Rentude e Bamtude ( s’unir au développer)
N’diaye Saidou Amadou auteur de 19 livres dont 8 ont étés publier …
LE PETIT MOT DU SAMEDI
Âge de 61 ans ce natif de Jiinge Jeeri  ( Ligisayba) dans la région du (Gorgol)
TUGGDe e LEWRU KAWLE  Fayde e Kors 1979…
Un modèle D’administration et de gestion, un cas d’ école…
 N’diaye Saidou Amadou  Courtois ,intègre, Rigoureux sans être Abusif, Intelligent sans être Exubérant, Efficace sans être Encombrant , Équidistant sans être Laxiste et Informé sans être Indiscret  …toutes les Qualités d un Homme d’ Etat ,d’ un homme tout court .Nous honorons Mr N’diaye Saidou Amadou , c’ est bien mais nous gagnerions plus  si ces cas de figure autochtone ou de passage  faisaient école. Notre communauté pularr est Écrasée par la Vanité, l’ Égoïsme ,l Arrivisme ,le Trafic D’influence Influence ,la Méchanceté gratuite et la Cupidité.  Donc à vos marques les bonnes consciences! Inspirons nous des modèles que nous sommes prompts à chanter pour bâtir nous- mêmes cette communauté pularr à la fois vertueuxe ,moderne et généreuxé .
Le message du doyen N’diaye saidou Amadou a été  toujours clair encore pour la jeunesse « Nous vous remercions Mr N’diaye saidou Amadou et vous bénissons pour le service rendu mais nous prions ardemment que le reste de votre mission soit aussi créatif ,inclusif, vertueux gai et légaliste que vos S’aineé . »
Merci seidy N’diaye j’ai personnellement beaucoup appris de vous  pourtant sans jamais vous côtoyer .Nous vous félicitons surtout  d’avoir résisté aux flatteurs, aux courtisans et aux maîtres chanteurs. Ce qui est en fait le défi de tous les éducateurs, administrateurs des temps modernes.
 Merci d’ avoir respecté nos chefs religieux ,nos notables, l’amour que tu as pour la jeunesse  et tu as toujours combattu le désordre.
ce qu’ il m a confié pour la seule fois qu’on s’est entretenu .Professionnel du livre dans l’âme ,la réussite de la Médiathèque lui tenait à cœur .
Donc nous demandons à Monsieur N’diaye saidou Amadou de  ne pas nous oublier . La jeunesse est devenu une jeunesse universitaire   nous espérons une collaboration fructueuse avec vous . pour améliorer notre connaissance, notre culture pour le bien de la communauté pularr .
N’diaye saidou Amadou
Les meilleurs enseignants, ce sont ceux dont on se souvient toute sa vie.
Les bons enseignants ne nous apprennent pas seulement que deux et deux font quatre ou qu’un participe passé ne s’accorde pas avec avoir (à moins d’être placé devant le verbe): ils changent nos vies. Leur seule présence contribue à forger l’enfant ou l’ado que nous sommes et (surtout!) l’adulte et le citoyen que nous allons devenir.
Seidy N’diaye…
N’diaye Saidou Amadou
C’est d’un esprit libre, audacieux, novateur que je vais vous parler aujourd’hui, un génie dont nous sommes fiere de vous à qui  l’honneur de porter avec fierté notre communauté pullarr .
Esprit libre, oui ! . Tes œuvres ne sont-elles pas l’exercice sublime d’un esprit audacieux et éclairé ? Ses écrits ne recèlent-ils pas la capacité remarquable de ne rien prendre pour acquis, la volonté merveilleuse de rire au nez des censeurs et la ferme résolution d’interroger les consciences ? Il avait la liberté du libertin, le vrai, au sens intellectuel – que dis-je ? – au sens noble du terme.
Cet esprit fin et indépendant n’a eu de cesse de défier la censure et les préjugés. Rouvrez avec moi L’Histoire comique des États et Empires de la communauté des Haapullars,sur la lune et du Soleil et  la culture de la jeunesse Haapullars ce récit de voyage à la fois cosmique et comique : vous serez éblouis par sa verve, son inventivité et son irrévérence. Quelle imagination quand il relate son périple Haapularr l jusqu’à la Lune. Mais aussi quel théâtre de la pensée ! Car enfin, quand il interroge les travers de la société, sa lucidité est terrible ! Et quel humour quand il conclut cela par l’éloge… d’un vulgaire chou ! Liberté admirable ! N’diaye saidou Amadou était libre au sein de son siècle, mais aussi vis-à-vis de lui-même. Autodérision étonnante, merveilleuse ouverture d’esprit !
Capable d’anticipations étonnantes (son « oiseau de bois » est bien l’ancêtre de notre montgolfière !), il invente des aventures extra-terrestres qui font de lui le précurseur de la science-fiction,et la culture moderne des peuls . Et quelle polyvalence ! Quelles que soient les créations de ce polygraphe, on retrouve, dans sa correspondance comme dans ses pièces de théâtre, la même ouverture d’esprit, la même inventivité, la même verve. Quel plus bel hommage à cet inventeur prolifique que les emprunts – longtemps passés sous silence – que lui a faits  Mamadou Samba Diop dit Mourotoudo de la langue Pullarr ? Notre sublime Molière en langue Pullarr a compris la force du génie comique de N’diaye Saidou Amadou  : voilà Pourquoi il n’a pas hésité à emprunter au Pédant joué la réplique devenue proverbiale de ses propres Fourberies de Scapin, le fameux « Que diable allait-il faire dans cette galère !
Je souhaite plaine de santé, et du bonheur car vous êtes une référence de toute une communauté seidy N’diaye vive poulagou..
Ablaye Thioub le don de soi pour la patrie