sam. Oct 23rd, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Visite attendue du sous-secrétaire d’Etat américain David Hale en Mauritanie et au Sahel

Source : Département d’État des États-Unis

Département d’État des États-Unis – Le sous-secrétaire d’Etat américain aux Affaires politiques, David Hale, se rendra en Afrique de l’Ouest du 4 au 13 février pour faire progresser l’engagement diplomatique de l’Amérique au Sahel.

Son voyage se concentrera sur le renforcement des partenariats régionaux de paix et de sécurité, y compris un engagement accru entre la CEDEAO et le G5 Sahel.

Pendant son séjour en Mauritanie, le sous-secrétaire rencontrera de hauts responsables du gouvernement pour discuter du soutien américain à l’amélioration de la sécurité et de la gouvernance.

Il discutera aussi des efforts du gouvernement pour lutter contre la traite des êtres humains et améliorer le respect des droits de l’homme.

Au Sénégal, il rencontrera de hauts responsables gouvernementaux pour discuter des possibilités de faire progresser le commerce et l’investissement et exprimer l’appréciation de l’Amérique pour le partenariat du Sénégal en réponse aux problèmes de sécurité dans le Sahel.

Au Mali, le directeur politique français Philippe Errera se joindra au sous-secrétaire lors d’une réunion conjointe avec le président malien Ibrahim Boubacar Keïta. Au cours de sa visite, le sous-secrétaire Hale discutera des efforts pour accélérer la mise en œuvre de l’Accord d’Alger pour la paix et la réconciliation, de la préparation des prochaines élections à l’Assemblée nationale du Mali, et des efforts pour faire face à la situation sécuritaire urgente et améliorer la protection civile dans la région, y compris dans le nord et le centre du Mali.

Au cours de sa visite au Burkina Faso, le sous-secrétaire Hale rencontrera de hauts responsables gouvernementaux pour discuter de l’importance de la coordination régionale et du respect des droits de l’homme dans la lutte contre le terrorisme et du soutien américain aux processus et institutions démocratiques, en particulier dans la perspective du Burkina Faso. prochaine élection présidentielle.

Le sous-secrétaire Hale s’est rendu au Niger en février 2019.

Traduit de l’anglais par Cridem