mar. Oct 27th, 2020

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

40 femmes issues des villages de Bakaw et Sayé ont obtenu leurs diplomes de teinture

Une forte délégation de l’ESD conduite par son président Mr Aliou Nango Ba dit Hadji Ba,  Amadou Mamadou Ndiaye (superviseur de l’ONG) , Mohamed Fall (animateur), Oumou Ba (animatrice), Cira Diallo(Administration)   Kalidou Sy( chauffeur), la presse et le cameramen Mr Yahya Ba . 

L’objectif de cette cérémonie de clôture de formation de teinture c’est d’appuyer ces femmes afin de vivre par leur propre moyen à partir  de ce métier.

Des objectifs relatifs au développement et à la lutte contre la pauvreté.

Apporter une contribution active en assurant les formations intensives et appropriées dans le domaine de la Teinture.

La première étape fut le village de Bakaw où une vingtaine de jeunes femmes ont été formées.

Le chef de village de Bakaw Mr Adama Amadou  Ba a souhaité à la délégation la bienvenue avant de signifier l’importance de cet événement grandiose, remerciant  Hadji Ba  de ces gestes humanistes, invitant ce dernier à continuer toujours dans ce sens.

La présidente FAD  Madame Djigo a  fait une démonstration,   comment  faire la  teinture.

Elle a élucidé  à l’assistance les étapes  et les procédures de la teinture : « Le mélange  de produits : Le choix d’abord de la couleur préférée (la couleur dominante) , une quantité  suffisante   de  Sucre (Thiékiri), une autre  quantité  de  Sel  (ségué),  en mesurant   la quantité d’eau, de sel, du sucre ce mélange de différents  produits , remuer et  les  chauffer  Jusqu’à obtenir  une solution  de  la mousse.

On  prend le tissu à teinter  bien ficelé, on le trempe dans le mélange et on obtient le résultat  choisi,  ce qu’on voulait  au départ » elle a été ovationnée par les participants.

La présidente de la coopérative  de Bakaw  Madame Aissata Amadou Oumar Ba  a pris la parole au nom de toutes les femmes de coopérative de Bakaw, elle a félicité l’ONG  dans toutes ses interventions  dans la localité.

la formatrice Madame Farmata Amadou Djigo a remercié ses femmes  et les initiateurs.

 

Ce fut ensuite  La deuxième étape, Sayé. La délégation de l’ONG a été  dans une atmosphère    riche en son, rythme et cadence.

Les femmes de Sayé ont chanté et dansé, on entendait partout  le nom du président de l’ONG Hadji Ba.

Les notaires du village,  les femmes et les jeunes , le chef de village Mr Dia Mahmoud( intérim) , l’imam  Mr Dia ,  étaient tous là pour accueillir  la délégation  l’ONG.

La présidente de FAD madame Racky Dia a pris la première la parole, louant les qualités et la valeur  de l’ONG ESD et listant les nombreuses réalisations  de Hadji Ba  à Sayé. Enfin, elle fera la  démonstration de la teinture sous des centaines de personnes venues pour la circonstance.

  Les  remises de diplômes commencèrent.

Ensuite, le chef de village par intérim Mr Dia Mahmoud a souhaité la bienvenue  et  remercié l’ong ESD  sous la conduite de Hadji Ba avant de glorifier les réalisations de l’ong.

Aliou Nago Ba dit Hadji Ba, a pris la parole à son tour pour expliquer  aux femmes de sayé et les invitant à doubler d effort.

Il a remercié  tout le village et  a mis l’accent sur le suivi.

Il a retracé l’historique de l’ong, je suis  depuis 2005  avec vous.

Sayé  est mon milieu et vous êtes mes références.

J’ai commencé ici  mes débuts et  Allah est témoin de  votre engagement  transparent  vers l’ong et moi.

Incha Allah, nous vaincrons la pauvreté et l’ignorance  pour un développement local meilleur.

il a  remercié toute l’assistance et la mobilisation remarquable  des femmes de SAyé.

Quant à l’imam du village, il a reconnu les actions positives,  nettes de l’ong ESD et  a prié pour la réussite  et  la paix

dans nos milieux  et dans le monde entier.

DIOP  Mohamedou Abou   dit H Bodiel