mar. Oct 27th, 2020

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Journée éducative de l’établissement dénommé : « club scolaire de Thierno Yahya Ba

Journée   éducative de l’établissement dénommé : «  club scolaire de Thierno Yahya Ba

Le club scolaire de Thierno Yahya Ba de Boghé a organisé ce jeudi 13 Février 2020 juste à coté de l’établissement en plein air une rencontre éducative.

L’objectif  est  de  permettre aux élèves d’échanger des idées dans le cadre de l’éducation.

Le lycée de Touldé Doubango a participé à la rencontre.

L’événement  a été  à la hauteur.

Toute la famille professorale, les élèves et  les parents d’élèves de ce grand quartier de la commune de Boghé  étaient  au rendez-vous.

La rencontre commença d’abord par la lecture du coran.

Mademoiselle  Fatimata Sow a lu quelques versets du coran marquant ainsi le début de la cérémonie.

Les élèves de l’école primaire de l’établissement club scolaire de Thierno Yahya Ba ont chanté l’hymne national du pays  devant des milliers de personnes venues pour la circonstance.

Mademoiselle  Raby Sy la présidente du club scolaire de Thierno Yahya Ba prononça ensuite son discours, elle dira : « le club scolaire de l’école privée Thierno Yahya Ba à Boghé a le plus grand honneur de vous accueillir et vous souhaite la bienvenue.

Le club scolaire de notre établissement, depuis sa création, n’a pas cessé d’entreprendre des activités éducatives et de sensibilisation pour encourager et promouvoir l’éducation et la scolarisation des enfants.

Honorables invités, l’éducation joue un rôle clé  dans le développement humain, social et économique. Cependant, malgré de grands progrès  accomplis  au cours des dernières années, beaucoup d’enfants se voient encore privés  de leur droit à l’éducation.

Ce manque d’accès à l’éducation  est une des causes les plus frappantes des échecs scolaires, favorisant ainsi la délinquance, le chômage et la pauvreté dans certains milieux.

C’est pourquoi, la conférence  de ce soir a pour thème : « l’éducation » pour attirer votre attention particulière  sur sa nécessité. Nous remercions  vivement  nos chers professeurs  et le personnel d’encadrement  qui nous ont  accordé toute  leur disponibilité et soutien, pour l’organisation  de cette conférence. Mesdames, Messieurs, honorables invités, merci infiniment d’avoir répondu à notre invitation. »

Apres, le discours de la présidente du club scolaire, des  Sketch en Hassaniya  et pulaar ont été joué par ces élèves où ils retracent : comment éduquer un enfant ?

La discipline, le suivi des parents dans l’accomplissement de tout un processus de bonnes conduites. Rendre l’enfant sociable, instruit,  le savoir- faire, le savoir – vivre, les conduites et règles à suivre  dans  la société, dans son environnement.

Ce fut, ensuite  l’exposé en français autour de la thématique «  l’éducation ».

Les  élèves ont  abordé le sujet éducation sous  différentes facettes, la première partie  de l’exposé parle  de la perception de l’éducation qui varie selon la famille  à laquelle, on est issue et à la société  à laquelle on appartient.

Dans  ses lancées, elle dira pour conclure ceci : «  l’éducation que nous recevons a une influence sur toute notre vie, elle peut modifier notre  personnalité  et mode de raisonnement  et surtout notre savoir- vivre et savoir-être. »

La deuxième partie de l’exposé  est axée sur l’influence de la famille.

L’intervenante a commencé par définir la famille, bien que chaque famille s’efforce de bien éduquer ses enfants, il ne faut pas oublier que la société participe aussi à l’éducation de nos enfants. Ces derniers sont toujours en contact permanent avec le monde extérieur (école, association, club), ses entités ont une influence sur l’éducation des jeunes.

Cependant, la participation des parents d’élèves à l’éducation des enfants est très importante.

Cela, permet aux jeunes de réfléchir avant la prise de décision de faire la distinction entre les bonnes et les mauvaises manières. Montrer aux jeunes le droit chemin est donc une responsabilité principale des parents.

Les valeurs que les parents transmettent à leurs enfants constitueront leur bagage pour toute la vie. La famille et les proches sont donc les acteurs principaux dans l’éducation des enfants.

INFLUENCE DE LA SCOLARITE : l’enfant est une phase très délicate pour tout individu.

Une valeur transmise à ce stade marquera à jamais l’enfant.

De ce fait apprendre à son enfant à devenir responsable et instruit revient alors à l’entière responsabilité des parents.

Tout individu a droit à la scolarité. La scolarité est indispensable pour garantir l’avenir de l’enfant.

Suivre des formations, décrocher des diplômes et avoir des expériences professionnelles  sont les parcours indispensables en éducation.

Après l’exposé des jeunes filles de l’établissement Thierno Yahya Ba de Boghé, deux sketchs en pulaar et Hassaniya ont été  joués par les élèves.  Une sorte de sensibilisation pour exhorter les parents et élèves à bien apprendre et vaincre l’ignorance.

Et  une compétition en génie en herbe entre le lycée de Touldé Doubango et le club scolaire de Thierno Yahya Ba  a eu lieu.  Finalement, les élèves de la 3éme Année de Touldé ont remporté la séance et les élèves de la 4 Année  du club scolaire de Thierno Yahya Ba ont gagné la 4éme  année du lycée Touldé.

Ce fut, En fin, la prestation du jeune rappeur Black Ford en pulaar qui  a fait feu et flamme face à un public fantastique déchainé.

Diop  Mohamedou Abou dit HBodiel