mar. Août 11th, 2020

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

le portrait du jardin d’enfants de Nioly- Carrefour  » AlMourad Thienté »

le portrait du jardin d’enfants de Nioly- Carrefour  » AlMourad Thienté »
parents d eleves
ba fatima hamady

 

boghe

 

jardin d’enfants al mourad

Le jardin d’enfants « Almourad Thinthié » est dirigé par une femme compétente, Madame Sarr née  Ba  Fatimata Hamady  plus connue sous le nom de   Fama Thinthié.

Une Femme intellectuelle, très ouverte, coriace et  travailleuse qui a réussi à éduquer cette petite enfance par  la méthode la plus enviée.

Le Centre social  et éducatif «  Al Mourad ThienThié »  a vu le jour en 2008 et  fut  reconnu officiellement en 2016.   Ba Fatimata  Hamady   dirige avec un esprit de sagacité,  ce jardin d’enfants  qui  fait parti des meilleurs au Brakna.

Al Mourad Thinthié  se trouve dans l’un des grands quartiers de la commune de Boghé à   Nioly- Carrefour.   Un jardin d’enfant digne de son  nom ,  bien équipé avec un personnel compétent, permettant  aux jeunes enfants  de 3 à 6 ans d’être gardés, occupés de façon  appropriée  par des apprentissages, des jeux d’éveil et par toute forme de pédagogie adaptée à l’environnement Mauritanien.

Ici, les enfants apprennent  sur  un *programme national bien ficelé par l’état mauritanien.  La lecture,  l’écriture, le calcul, la Peinture, la  chanson, le  collage,  le déchiquetage, des jeux d’éveil  et  surtout le coran (la religion), les cinq piliers de l’islam. D’autres apprentissage sont disponibles : de politesse, comment  saluer, répondre au salut,  le respect de soi, amener les enfants à se communiquer  sans complexe.  Le jardin d’enfants d’Almourade Thinthié  est un lieu d’abord sécurisé et clôturé, conformément aux normes légales.

Un mileu confortable et adapté aux règles d’hygiènes.   Les  monitrices de ce modeste jardin d’enfants sont : Farmata Diallo (bilingue), Khady Sarr (français), Vatimetou mint Cheikh (arabisante),  Dieynaba Ibrahima Sarr (français) et Aichetou  mint Haiba(Arabe) qui  ont  la lourde tâche  de  veiller  sur la prise en charge  de la petite enfance qui  doivent  permettre  d’accéder très tôt  à un système éducatif  de qualité,  afin de préparer   ces centaines d’enfants( 172) d intégrer  avec aisance  à l’enseignement de l’école primaire.

Ces monitrices que nous avons  demandées, accordent une plus grande importance à l’enseignement  préscolaire qui  prépare les enfants  à l’entrée  à l’école primaire.

Ba  Fatimata Hamady dite Fama Thinthié  a expliqué à la presse que : «  que l’enseignement  préscolaire constitue  une approche stratégique pour donner  à l’enfant un bon départ dans la vie à travers sa socialisation et sa préparation pour l’école. Il permet de développer  ses capacités intellectuelles et cognitives. L’enseignement préscolaire dans mon centre est fondé sur les besoins du jeune enfant avec le respect de son environnement  socioculturel. Je profite pour demander aux hommes de  volonté à nous aider pour améliorer le centre Almourade Thinthié sur le plan de qualité et avoir des capacités d’accueil, d’équipements et des moyens nécessaires à notre fonctionnement. »