ven. Juin 5th, 2020

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

– Coronavirus: 130 millions US du FMI à la Mauritanie

Coronavirus: 130 millions US du FMI à la MauritanieApanews – Le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé un décaissement de 130 millions de dollars américains en faveur de la Mauritanie, a appris APA.

Le décaissement en question aidera à répondre aux besoins urgents de la balance des paiements de la Mauritanie résultant de la crise du Covid-19, a expliqué le FMI dans un communiqué de presse, estimant ces besoins à près de 370 millions de dollars.

Les fonds alloués à la Mauritanie vont lui permettre d’augmenter les dépenses en services de santé et programmes de protection sociale, en plus du fait qu’ils devraient aider à catalyser un soutien supplémentaire des donateurs.

La Mauritanie a jusqu’ici enregistré 7 cas de coronavirus dont 6 sont guéris et un décès. Mais les restrictions mises en place pour prévenir la maladie ont quasiment anéanti les petites activités qui font vivre un grand nombre de ménages.

Ce qui pousse le FMI a dire que l’économie de la Mauritanie devrait se contracter de 2% cette année et que son déficit budgétaire global pourrait atteindre 3,4% du PIB.

L’institution de Bretton Woods a souligné que la pandémie de Covid-19 a un impact humain, économique et social dramatique sur ce pays dont les perspectives économiques à court terme se sont détériorées rapidement et restent soumises à une incertitude considérable.

Un financement concessionnel et sous forme de dons supplémentaires de la communauté internationale sera essentiel pour combler le déficit de financement restant et aider la Mauritanie à répondre efficacement à la crise du Covid-19, a conclu le FMI.

MOO/te/APA