ven. Juin 5th, 2020

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

– Mauritanie : le FMI approuve 130 millions $ en vue d’atténuer les effets du Covid-19 sur l’économie

 Mauritanie : le FMI approuve 130 millions $ en vue d’atténuer les effets du Covid-19 sur l’économie
Mauritanie : le FMI approuve 130 millions $ en vue d’atténuer les effets du Covid-19 sur l’économie Agence Ecofin – Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé, le jeudi 23 avril, un décaissement d’urgence d’un montant de 95,6 millions de droits de tirage spéciaux, soit l’équivalent d’environ 130 millions $, en faveur de la Mauritanie, au titre de la Facilité de crédit rapide (FCR).

Ces fonds aideront le pays à répondre aux besoins urgents en matière de balance des paiements résultant de la crise du COVID-19, estimée à près de 370 millions $. Ils permettront également d’augmenter les investissements dans le domaine de la santé, ainsi que dans les programmes de protection sociale.

Pour le directeur général adjoint du FMI, Mitsuhiro Furusawa, « un financement concessionnel et sous forme de dons supplémentaire de la communauté internationale sera essentiel pour combler le déficit de financement restant et aider la Mauritanie à répondre efficacement à la crise du COVID-19 ».

Après avoir atteint des taux de 3,6% en 2018, et 6,9% en 2019, la croissance économique de la Mauritanie devrait se contracter de 2% en 2020, selon les projections du FMI. Le déficit budgétaire global pourrait, quant à lui, atteindre 3,4% du PIB.

Par André Chadrak