ven. Août 14th, 2020

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Mauritanie : le parlement se penche sur l’extension du champ d’investigation de la commission d’enquête

Mauritanie : le parlement se penche sur l’extension du champ d’investigation de la commission d’enquête
Mauritanie : le parlement se penche sur l’extension du champ d’investigation de la commission d’enquêteSahara Média – L’assemblée nationale mauritanienne a entamé ce jeudi l’examen d’une recommandation relative à l’élargissement des investigations de la commission d’enquête parlementaire, constituée depuis quelques mois pour faire la lumière sur la décennie du pouvoir de l’ancien président Mohamed O. Abdel Aziz.

Cette recommandation présentée par le président du groupe parlementaire de l’UPR, parti au pouvoir, H’Bib Brahim Djah demande l’élargissement de l’enquête confiée à la commission parlementaire pour y ajouter deux nouveaux dossiers tout en respectant les délais qui lui sont fixés.

Les deux dossiers concernent des faits qui pourraient constituer une atteinte à l’intégrité de la république islamique de Mauritanie et une violation probable des dispositions de la loi 2016/014 en date du 15 avril 2016 relatives à la corruption.

La discussion de l’élargissement du champ d’action de la commission intervient la divulgation de certains documents à propos d’une décision prise par l’ancien président ould Abdel Aziz de faire don d’une île à l’ancien émir du Qatar Hamed Ben Khalifa.

Selon des sources parlementaires interrogées par Sahara Medias l’objectif de cet élargissement des compétences de la commission d’enquête parlementaire est destiné à permettre à celle-ci d’inclure dans son rapport définitif la question de l’île, car sans cet élargissement, la commission ne peut pas évoquer ce dossier.

La commission doit remettre incessamment son rapport définitif à l’assemblée nationale qui devra décider d’adresser ou non des accusations à ceux dont les noms sont cités dans ce rapport.