lun. Sep 21st, 2020

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Le Président de la République inaugure le nouveau siège du Conseil constitutionnel

Le Président de la République inaugure le nouveau siège du Conseil constitutionnel

AMI

Le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a inauguré, jeudi matin à Nouakchott, le nouveau siège du Conseil constitutionnel.

Le président de la République a été reçu, à son arrivée, par le Premier ministre, Mohamed Ould Bilal, la ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du territoire, le wali de Nouakchott Ouest, la présidente du Conseil régional de Nouakchott, le hakem et le maire de Tevragh-Zeïna.

Après avoir coupé le ruban symbolique, le Président de la République a suivi un exposé succinct sur les diverses étapes de l’exécution des travaux et sur les caractéristiques techniques de l’édifice. Il a par la suite visité les différents locaux.

D’une surface totale de 2 400 m2, le nouveau siège est un immeuble de quatre niveaux (rez-de-chaussée et trois étages) comprenant des bureaux, les services du secrétariat général, des services auxiliaires, une grande salle de réunion, une mosquée et un parking. L’immeuble a été construit en douze mois, pour un coût de 665 millions MRU, sur financement de l’État.

Le président du Conseil constitutionnel, M. Diallo Mamadou Bathia, après avoir rappelé les missions fondamentales du Conseil constitutionnel, s’est réjoui de la construction du siège de l’institution, à un emplacement stratégique, entre le ministère de la Justice et celui de l’Intérieur, à équidistance de la présidence de la République et de l’Assemblée Nationale.

Pour sa part, la ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement du Territoire, Mme Khadijetou Mint Bouke, a affirmé que la construction de cette structure essentielle entre dans le cadre d’une série de projets que le département veille à exécuter progressivement, conformément à l’ambitieux programme électoral du Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani.

A son tour, le maire de Tevragh Zeina, M. Taleb Ould El Mahjoub, a évoqué la nécessité de bâtir des sièges modernes pour toutes les institutions du pays. Il a ajouté que le peuple mauritanien attache de grands espoirs dans le programme électoral du Président de la République dans un contexte marqué par la sérénité, la concorde et le respect de la séparation des pouvoirs.

La cérémonie s’est déroulée en présence du chef de file de l’Opposition démocratique et de nombreuses autres personnalités.