mar. Oct 27th, 2020

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Le président de la République reçoit le ministre espagnol de l’intérieur

Le président de la République reçoit le ministre espagnol de l’intérieur

AMI  Le Président de la République, M. Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani, a reçu en audience, vendredi matin, au palais présidentiel, M. Fernando Grande- Marlaska Gomes, ministre espagnol de l’Intérieur, actuellement en visite dans notre pays, accompagné de Mme Elva Johansson, commissaire chargée des affaires intérieures à la Commission européenne ainsi que d’une importante délégation.

À l’issue de l’audience, le ministre espagnol a fait une déclaration à l’Agence mauritanienne d’information dans laquelle il a précisé que L’Espagne attache la plus grande importance aux relations stratégiques avec la Mauritanie qui sont solidement fondées sur un réseau dense d’intérêts communs et d’objectifs partagés. Il a ajouté que ces relations sont non seulement économiques, commerciales et culturelles mais aussi elles relèvent des questions de la compétence du ministère de l’intérieur qu’il dirige. « Il existe un large éventail d’éléments qui font de nos pays sont des partenaires et des alliés ainsi que des voisins et des amis » a affirmé M. Gomes.

« Ma visite aujourd’hui est, poursuit-il, une nouvelle preuve de la volonté de mon gouvernement, dont le Chef a gardé un merveilleux souvenir de son voyage en Mauritanie le 29 juin dernier et de son désir de continuer à approfondir notre programme commun ». L’hôte espagnol a tenu à souligner la qualité de l’accueil qui lui a été réservé et la franchise des échanges avec le Président, le Premier ministre, et mon homologue, le ministre de l’Intérieur et de la Décentralisation.

Il a souligné le caractère positif, enrichissant et amical de ces échanges, qui sont typiques de partenaires qui s’apprécient et cherchent à être proches les uns des autres.

Le ministre espagnol a apprécié particulièrement la présence de la commissaire de l’Union européenne pour les affaires intérieures dont la présence est de nature à renforcer le message qu’il porte qui consiste à œuvrer en commun pour faire face ensemble aux défis partagés. Il a enfin remercié le Président de la République pour son attachement à travailler dans l’intérêt de nos peuples respectifs.

De son coté, Mme Elva Johansson a remercié le Président de la République pour le climat chaleureux et constructif qui a marqué la rencontre. Elle a ajouté que sa mission avec le ministre espagnol en Mauritanie, l’une des priorités de l’Union Européenne, lui permettra d’échanger avec des pays concernés par l’émigration clandestine.

La commissaire a indiqué que l’UE va consacrer 48 millions d’euros pour appuyer la Mauritanie à développer son économie. Elle a précisé que 12 millions seront affectés, au mois de novembre prochain, au secteur de la santé pour appuyer notre pays sans sa lutte contre la COVID-19.

Mme Elva Johansson a affirmé que l’UE va accompagner les efforts de développement de notre pays. Elle a également rappelé l’engagement de l’Union Européenne qui va achever la route Nouakchott-Rosso très importante pour la Mauritanie.

La rencontre s’est déroulée en présence de M. Mohamed Salem Ould Merzoug, ministre de l’Intérieur et de la décentralisation, M. Mohamed Mahmoud Ould Lematt, chargé de mission à la Présidence de la République, M. Harouna Traoré chargé de mission à la Présidence de la République, SEM. Jesus Santos Aguado, ambassadeur d’Espagne, M. Jiacomo Durazzo, ambassadeur, chef de la Délégation de l’Union européenne en Mauritanie, M. Kane Boubacar, ambassadeur de Mauritanie en Espagne.