sam. Oct 24th, 2020

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Le président de la République reçoit les présidents des conseils régionaux

Le président de la République reçoit les présidents des conseils régionaux

AMI 

Le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, a reçu aujourd’hui, jeudi matin, au palais présidentiel à Nouakchott, les présidents des conseils régionaux.

Cette rencontre, la première du genre, concrétise l’attention portée par Son Excellence à ces organes, en raison de l’importance du rôle qui leur est confié en termes de facilitation et d’amélioration des services, de proximité aux citoyens, de renforcement de leur participation à la prise de décision et de promotion du développement local.

Dans ses réponses aux interventions des présidents des conseils régionaux – qui se sont focalisées sur divers problèmes et difficultés qui font obstacle à leurs efforts d’activation de l’institution du conseil régional afin de lui permettre de remplir son rôle de façon adéquate – le Président de la République a affirmé que l’État est décidé dans l’option de décentralisation, comme l’indique l’approbation par le gouvernement, lors de sa dernière réunion, de la stratégie nationale de décentralisation et de développement local, dans ses grandes lignes.

Son Excellence a précisé qu’il est naturel pour une institution naissante du conseil régional de faire face à des difficultés pratiques, car les dispositions juridiques tracent la voie et définissent les paramètres, tandis que leur mise en œuvre reste tributaire de mesures d’accompagnement qui prennent souvent un certain temps.

Son Excellence a affirmé que le transfert des pouvoirs et des ressources se fera progressivement, et a déjà commencé au niveau de certains secteurs et se poursuivra, si Dieu le veut, au niveau d’autres secteurs.

Enfin, Son Excellence le Président de la République a exprimé l’espoir que les conseils régionaux propulsent le processus de développement local en complémentarité avec les communes, et travailleront à l’accélération du rythme de mise en œuvre des programmes de développement et rapprochent les services des citoyens.