mer. Mar 3rd, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Le Président de la République participe à la cérémonie d’investiture du Président élu de la République de Côte d’Ivoire ami 

Le Président de la République, Son Excellence M. Mohamed Ould Cheikh El-Ghazouani, Président en exercice Groupe G5-Sahel, a participé, aujourd’hui, lundi, au palais présidentiel à Abidjan, à la cérémonie d’investiture du Président élu de la République de Côte d’Ivoire, Son Excellence M. Alassane Ouattara, pour un nouveau mandat présidentiel.

La ville d’Abidjan, capitale économique de la Côte d’Ivoire, a également accueilli plusieurs chefs d’État et de gouvernement, membres de la Communauté Économique Des États d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) participant à cet événement, dont les présidents du Bénin, SEM. Patrice Talon, du Burkina Faso, SEM. Roch Marc Christian Kabore, du Congo-Brazzaville, SEM. Denis Sassou Nguesso et d’Éthiopien SE. Mme Sahle-Work Zewde.

Les présidents du Ghana, SEM. Nana Akufo Addo, de Guinée-Bissau SEM. Umaro Sissoco Embaló, du Liberia SEM. George Weah, du Niger, SEM. Mahamadu Isufu, du Sénégal, SEM. Macky Sall, du Togo, SEM. Faure Gnassingbé et du Mali, Bah Ndaw, étaient également présents.

L’Afrique du Sud était représenté par le Président de la République, président en exercice l’Union Africaine, SEM. Cyril Ramaphosa, ainsi que le ministre des l’Énergie et des Mines, M. Gwede Mantashe, et la France est représentée par son ministre des Affaires étrangères, M. Jean-Yves Le Drian.

Le Président de la Commission de l’Union africaine, SEM. M. Moussa Faki Mahamat, le président de la Commission de la CEDEAO, SEM. Jean-Claude Cassie Bru, le Président de la Commission de l’Union économique et monétaire pour l’Afrique de l’Ouest, SEM. Abdallah Boureima, et le Représentant spécial du Secrétaire général des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Mohamed ibn Chambas étaient également présents.

Le président ivoirien élu, M. Alassane Ouattara, a prêté serment pour un mandat de cinq ans devant le président et les membres de la Cour constitutionnelle ivoirienne.

Il est à noter que le président ivoirien Alassane Ouattara a été réélu pour un nouveau mandat à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle ivoirienne qui s’est déroulée le 31 octobre dernier, avec 94,27% des suffrages.