mer. Mar 3rd, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

La Mauritanie va recevoir 850.000 vaccins anti covid-19

La Mauritanie va recevoir 850.000 vaccins anti covid-19
La Mauritanie va recevoir 850.000 vaccins anti covid-19Sahara Médias – La coordination des partis politiques représentés au parlement a annoncé ce mardi, dans un point de presse, que la Mauritanie va recevoir, dans les prochaines semaines 850.000 doses de vaccin du coronavirus.

Le président du parti « coalition nationale pour la démocratie », Yacoub O. Moïne, membre de la coordination qui a fait cette annonce a dit que le ministère de la santé, en collaboration avec l’organisation mondiale de la santé, a annoncé que la Mauritanie va recevoir 850.000 doses de vaccins contre le coronavirus, sans cependant préciser la nature de ces vaccins attendus.

Ould Moïne a dit que des efforts sont déployés pour avoir davantage de vaccins alors que le ministre de la santé Nadhirou O. Hamed avait annoncé que la Mauritanie recevra 20% de ses besoins en vaccins anti coronavirus, sachant que le pays compte 4 millions de personnes.

Ould Moïne a encore dit que la réunion de la coordination des partis politiques a été consacrée à la discussion de la situation du covid-19 dans le pays et que les partis politiques ont convenu de multiplier les campagnes de sensibilisation afin de créer une opinion publique consciente de la gravité de la maladie et ses dangers.

La Mauritanie attendra trois mois avant d’administrer les vaccins du coronavirus

Une source officielle, a révélé à Sahara Medias que la Mauritanie attendra trois mois au moins avant d’administrer le vaccin anti covid malgré l’engagement donné par une coalition internationale de lui offrir 20% de ses besoins en vaccins.

Interrogée par Sahara Medias cette source a dit que cette orientation intervient après quelques jours de discussions au niveau du ministère de la santé et les parties concernées.

Le ministre mauritanien de la santé, Nadhirou O. Hamed avait révélé que la Mauritanie était engagée dans une coalition internationale qui compte l’OMS, la banque mondiale et 92 états à propos du vaccin anti covid, avant d’ajouter que cette coalition s’était engagée à octroyer à la Mauritanie 20% de ses besoins en vaccins.

Cette source qui a souhaité garder l’anonymat, a dit que la coalition n’a pas précisé la nature du vaccin qui sera adressé à la Mauritanie parmi les vaccins déjà annoncés, ceux des Etats Unis, de l’Allemagne, de la Chine ou encore de la Russie.

Notre source précise que l’octroi de ces vaccins ne se fera pas dans une ou deux semaines car n’étant pas encore disponibles et quand ils le seront il restera leur transport et leur conservation qui demande d’importants moyens et du temps.

Un responsable régional de l’organisation mondiale de la santé avait annoncé auparavant que la Mauritanie recevra des vaccins contre le coronavirus avant la troisième vague estimée celle-là au mois de mars prochain.

Situation épidémiologique du covid-19 en Mauritanie : 8 nouveaux décès

La Mauritanie a enregistré au cours des dernières 24 heures 8 nouveaux décès du coronavirus ce qui porte à 236 le nombre de décès dans le pays depuis le début de la pandémie.

Dans son point de presse de ce mardi, le ministère de la santé a annoncé la découverte de 296 nouveaux cas, portant à 11.431 le nombre de cas enregistrés dans le pays depuis le début de la maladie.

Le nombre de guérisons au cours des dernières 24 heures a été de 130 ce qui porte à 8248 le nombre total de guérisons dans le pays.