mar. Avr 13th, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Boghé : à  Hamedalaye  dans la commune de Dar El Avia  les jeunes ont  remis au village  les clés de deux classes construites et réfections  25 tables et bancs. (reportage- photos)

Hamedalaye : construction de deux classes et réfections 25 tables et bancs
L’initiative  émane  de L‘association  pour le développement et la solidarité (PIIDI BAMTAARE) des  jeunes issus de la communauté de Wodaabe  de Mauritanie, du Sénégal et des ressortissants vivant dans la diaspora.

Ces jeunes  ont mobilisé  une somme à la hauteur de 978 000 anciennes ouguiyas  pour venir en aide à la population  de Hamedalaye  (le volet de l’éducation).

La cérémonie  de remise des clés  a eu lieu dans l’établissement (collège) de Hamedalaye, en présence  du maire de la commune de Ould Birom  Mr Ba Abdoulaye, des représentants des parents d’élèves  de Houdalaye, Hamedalaye  et Darsalam et des chefs de villages des localités déjà citées.

L’association « Piidi Bamtaare » est représentée par le coordinateur Mr Ibrahim Kalidou Diallo et son secrétaire  Général Mr le prof Abdoulaye Mamadou Ba.

La lecture du coran par le  jeune Nazirou  Adama Sow  marque le début de la cérémonie de remise des clés.   Mr Amadou Aliou Ba chef de village de la localité de Hamedalaye a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à l’assistance et hôtes  des villages de Houdalaye et Darasalam.

Le secrétaire général de la dite association, Mr Abdoulaye Amadou  Ba  a élucidé à l’assistance toutes les réalisations faites depuis sa création en 2017.   L’action pour le développement et la solidarité dira- t-il  a édifié un hangar pour l’école coranique du feu Thierno Bouya Diallo  à Darsalam, la réfection des salles de classe à Houdalaye et Darsalam par leurs propres moyens ni l’état ni des ongs, tout cela se fait par des cotisations des membres de l’association des coordinations de Mauritanie, du Sénégal et des ressortissants de la diaspora. Ils ont octroyé des bourses marocaines et l’assistance financière à cinq  (5) étudiants, des cours de vacance en collaboration étroite avec FEEW-Mauritanie (association des élèves, étudiants Wodaabe) et aujourd’hui  ce 13 Décembre 2020,  la remise des clés des deux salles de classe construites et réfection de tables bancs à Hamedalaye.

«  Nous avons par la suite donné des nattes et manuels scolaires pour les écoles coraniques et enfin dira Mr Ba  des actions de solidarité, assistance aux  malades hémodialyses.

Au niveau du Sénégal : «  l’association action pour le développement  n’a pas cessé d’accompagner par ses moyens la communauté Wodaabe. Là , nous avons  construit  une salle multifonctionnelle  d’alphabétisation poular à Ndioum et ’une autre classe à l’école  élémentaire   de Sinthiou  penaka,  à Dodel, une classe d’alphabétisation en poular  a été faite, à Dioum  une assistance technique  est offerte à une école coranique, toujours par nos propre moyen de bord, des cours de vacances en partenariat avec leur FEEW- Sénégal,  enfin , la construction à Saint louis d’une salle de 4m sur 6m pour l’école coranique de Thierno Amadou Ndiaye( en cours). »

Lui, succédant le maire de la commune Mr Ba Abdoulaye  est revenu sur  l’éducation est paritaire, apprendre, l’enseignement, invitant les populations de sa commune à lutter contre l’ignorance. Actuellement pour réussir dans la vie, il faut apprendre pour un lendemain meilleur.   Les chefs des villages des trois localités, les présidents des parents d’élèves et les notaires ont tous pris la parole à tour de rôle pour mettre l’accent sur l’importance de cet événement grandiose.

Tous, ont remercié les initiateurs de leur ferme engagement à sauver  l’éducation.

Enfin, le maire de la commune Mr Ba Abdoulaye  en présence des chefs des villages, du coordinateur de l’action et du SG  a remis les clés à la commission d’organisation de Hamedalaye sous des salves d’applaudissements.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel  (les traces de l’info)