lun. Jan 18th, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Le vaccin chinois anti-Covid de Sinopharm efficace à 79%

Le vaccin chinois anti-Covid de Sinopharm efficace à 79%

C’est moins que Pfizer et Moderna : le laboratoire chinois Sinopharm a annoncé, mercredi, une efficacité de 79% pour l’un de ses vaccins anti-Covid, qui devrait être diffusé en Chine et dans les pays en développement. « L’efficacité (de notre vaccin) est de 79,34% », a indiqué, dans un communiqué, l’Institut des produits biologiques de Pékin, la filiale du groupe pharmaceutique qui est chargée de sa conception.

Ce chiffre est inférieur à ceux des vaccins des laboratoires Pfizer/BioNTech (95%) et Moderna (94,1%). Le britannique Astrazeneca, associé à l’Université d’Oxford, a pour sa part revendiqué un taux d’efficacité de 70%, mais qui pourrait atteindre 100% avec deux doses. La filiale de Sinopharm a précisé « avoir envoyé une demande officielle de mise sur le marché » à l’administration chinoise chargée des médicaments.

Son vaccin est dit « inactivé ». C’est-à-dire qu’il utilise une méthode très classique faisant appel à un virus « tué » pour déclencher une réaction immunitaire chez le sujet.