mer. Mar 3rd, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

N’Djamena : Ouverture du 7e sommet ordinaire des Chefs d’Etat du G5 Sahel

N’Djamena,,  15/02/2021

La septième session ordinaire du sommet des chefs d’Etats du G5 Sahel a démarré, lundi, à N’Djamena. Le président de la République, SEM. Mohamed Cheikh El Ghazouani, par ailleurs président en exercice du G5 Sahel a fait le déplacement.

Depuis le 10 février, la capitale tchadienne vit au rythme des préparatifs du sommet des chefs d’Etat du G5 Sahel. En effet, après la réunion des experts et celle du Conseil des ministres des pays membres du G5 Sahel, place aux chefs d’Etat.

Deux jours durant, les dirigeants du Sahel seront en conclave, pour faire le bilan des réalisations, identifier les défis à relever et fixer le cap pour l’exercice 2021-2022, sous le leadership du Tchad.

Au menu des discussions, le bilan positif de la présidence mauritanienne qui a pris à bras le corps les questions sécuritaires mais aussi celle ayant trait au développement. A cela, s’ajoute une diplomatie qui a uvré à nouer et consolider des partenariats constructifs, notamment pour la mobilisation de ressources.

Par ailleurs, le sommet de N’Djamena se tient dans un contexte de crise sanitaire, qui vient s’ajouter aux défis sécuritaires ainsi que ceux liés au développement socioéconomique des populations du Sahel. Ainsi, les leaders du Sahel avec ce sommet qui se déroule en présentiel, réitèrent cette volonté de mutualiser les efforts, afin de faire du Sahel, un endroit où il fait bon vivre.

Outre le bilan sur les réalisations et les défis à relever les 12 prochains mois, le sommet des chefs d’Etat, se sera l’occasion pour le président de la République, de passer le flambeau à son homologue, le Marechal du Tchad, Idriss Deby Itno. Ce dernier assurera la présidence tournante du G5 Sahel pendant une année.