sam. Oct 23rd, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Boghé : Le ministre de l’Agriculture s’enquiert de projets et d’infrastructures relevant de son département

Le ministre de l’Agriculture, M. Sidina Ould Sidi Mohamed Ould Ahmed Ely a visité mardi à Boghé des aménagements agricoles et des services relevant de son département.

Dans ce cadre, le ministre a constaté les réalisations du projet de renforcement de la résilience face à l’insécurité alimentaire au Sahel en Mauritanie dans la commune de Dar El Avia. il s’agit entre autres, de la valorisation des produits laitiers, de forage de puits, de distribution de chèvres aux familles démunies, de l’aménagement des terres et de la construction de digues et de petits barrages.

Ces interventions profitent aux communes de Dar El Barka et Dar El Avia au Brakna, Tamourt Ennaj, Soudoud et Boubaker Ben Amer au Tagant, Kankossa et El Ghayira en Assaba, Aziglim au Gorgol, et Rosso et Tékane au Trarza pour une enveloppe financière de 43 900 626 MRU.

Le ministre a visité par la suite la ferme de Njkourou d’une superficie de 60 ha aménagés pour la riziculture au profit de 227 familles de paysans dans la commune de Dar El Avia et la ferme de Mouftah El Kheir de 24 ha aménagés.

Le ministre s’est rendu par la suite au centre de formation des producteurs ruraux où il a écouté les explications du directeur sur l’historique de l’établissement et son rôle dans le renforcement des capacités et de l’expertise des producteurs ruraux.

Au niveau de la commune de Daghveg, le ministre a visité la ferme agricole Tcheilla d’une superficie aménagée de 23 ha.

Auparavant, le ministre avait présidé lundi soir une réunion des agriculteurs à Boghé au cours de laquelle il s’est appesanti sur les efforts consentis par l’État pour assurer l’essor du secteur agricole en général et de la culture pluviale en particulier.

La réunion a été marquée par les interventions et les questions des agriculteurs qui ont reçu des réponses détaillées de la part du ministre.

Au cours des différentes étapes de cette visite, le ministre était accompagné par le wali du Brakna, M. M’Rabih Rabou Ould Bounena Ould Abidine, le hakem de Boghé et les autorités administratives et sécuritaires du Brakna.