mar. Sep 28th, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Joe Biden et Xi Jinping s’entretiennent pour la premiè

FRANCE 24
Xi Jinping et Joe Biden se sont entretenus vendredi au téléphone  pour la première fois depuis le mois de février.
Xi Jinping et Joe Biden se sont entretenus vendredi au téléphone pour la première fois depuis le mois de février. © Nicolas Asfouri, Nicholas Kamm, AFP

Le président chinois s’est entretenu, vendredi, au téléphone avec son homologue américain Joe Biden, un premier appel depuis le mois de février. Xi Jinping a déclaré que les politiques américaines à l’égard de la Chine pesaient sur les relations entre les deux pays.

Pour la première fois en sept mois, le président américain Joe Biden s’est entretenu, jeudi 9 septembre, avec son homologue chinois Xi Jinping, a annoncé la Maison Blanche. Les deux dirigeants ont discuté de la nécessité d’éviter que la compétition entre les deux premières économies mondiales ne dégénère en conflit.

Il s’agit du premier entretien téléphonique entre les deux dirigeants depuis février. Joe Biden venait alors de succéder depuis peu à Donald Trump, et avait passé deux heures au téléphone avec Xi Jinping.

Dans un communiqué, la Maison Blanche a déclaré que Joe Biden et Xi Jinping avaient eu une « discussion stratégique », notamment sur « des sujets où nos intérêts convergent et d’autres où nos intérêts, valeurs et attentes divergent ». Les médias d’État chinois ont eux rapporté que la conversation avait été « profonde » et « franche