mar. Sep 28th, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

BOGHE le PRAPS Formation sur l’apprentissage des techniques et outils de collectes

L’auberge Thiorphy palace de Boghé a abrité ce 9 Septembre 2021 une Session d’apprentissage sur les techniques et les outils de collecte de témoignages de bénéficiaires & la rédaction de success stories du projet au profit des points focaux communication, les animateurs et journalistes radio et Web locaux dans les UEP 1, 2, et 3(Assaba/Tagant/Hodh El Gharbi/Hodh El Chargui) .

Le PRAPS en Mauritanie a réuni toutes ces personnes autour de la table pour discuter et les écouter face aux organes de presse dont leur rôle sera désormais de diffuser les témoignages des bénéficiaires.

A Boghé, c’est le coordinateur régional du Brakna Mr Mamadou Maréga qui a présidé cette session de formation sur l’apprentissage  sur les techniques  et les outils  de collecte de témoignages.

Une vingtaine de bénéficiaires issus  des wilayas de Gorgol, du Trarza et du Brakna ont participé et à tour de rôle, ils ont listé les nombreuses réalisations faites dans leurs différentes localités.

Les témoignages sont différents selon les réalisations faites de part et d’autre.

. Les  participants concernés ont parlé  des méthodes artisanales de production de lait dans certaines localités du pays.

Dans la zone nord du pays  où elle stimule une saine émulation auprès des femmes, cette nouvelle technologie améliore la qualité du lait. le cas du Groupement d’Intérêt Economique des femmes.

D’autres ont décris la situation avant la mise en œuvre du projet en comparant de leur situation actuelle et surtout des innovations réelles acquises rentables qui ont changé leur méthode de vie. Leur production s’est vite améliorée dans  leurs activités,  la vente leur produit  est rentable.

Tous, ont exprimé leur remerciement et satisfaction  d’avoir eu comme guide et aide  salutaire PRAPS.

A travers des exposés de l’atelier les bénéficiaires ont été formé sur : le plaidoyer dans le projet comment le faire, les techniques du plan de plaidoyer, la technique de rédaction, le partage du savoir, l’utilisation du storytelling pour le partage du savoir  la capitalisation d’expériences.