mer. Déc 8th, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

COP26: les pays appelés à relever leurs engagements de réduction d’émissions dès 2022

sputniknews.com
Les pays signataires de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques sont appelés à relever leurs engagements de réduction d’émissions de gaz à effet de serre (GES) plus régulièrement que prévu dans l’accord de Paris, et ce dès 2022.
Le nouveau projet de décision finale de la COP26, publié vendredi, indique que cette révision doit être faite « en prenant en compte les circonstances nationales particulières », ouvrant la voie à des aménagements pour certains pays.
Autre point d’orgue de ce document, les États sont invités à limiter les « financements inefficaces » aux énergies fossiles et à accélérer la sortie de l’utilisation du charbon « sans système de capture » de carbone.
Une formulation atténuée par rapport à la précédente version du texte qui appelait simplement à « accélérer la sortie du charbon et des financements aux énergies fossiles ».
Selon certains observateurs, cette mention constitue tout de même une avancée puisque ces énergies, première source des émissions de GES, ne sont même pas mentionnées dans l’accord de Paris.