sam. Août 13th, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

à Boghé : le maire Mr Dia a présidé des journées des portes ouvertes pour la société civile

Le projet PESCC2  a initié ce  11 novembre et jusqu’ au  13 novembre  2021, des journées de portes ouvertes pour un peu accompagner les osc qui ont bénéficié de cofinancement de l’Union Européenne et de World Vision avec Tenmiya comme partenaire.

Il s’agit d’accompagner ces personnes qui ont reçu le financement qui est de 2 500000 anciennes monnaies par OSC.

Elles ont commencé leurs activités, le projet  leur offre cette opportunité, ce n’est qu’une continuité.

Rappelons, que ces osc ont, au départ, fait des visites d’échanges, d’expertises entre eux,  dans les différentes localités  de certaines  communes du Brakna ciblés  par le projet.

Ces journées de portes ouvertes, aujourd’hui sont une continuité pour booster la maison de la société civile qui n’est pas connue et abrite leur réseau, pour que ces personnes puissent  exposer, montrer leurs  compétences par rapport à l’artisanat,  à la culture et par rapport aux maraichages.

Les bénéficiaires (50 coopératives)  de ces journées de portes ouvertes  auront  l’opportunité d’échanger sur leur savoir- faire et que chacune puisse non seulement profiter de ces compétences mais également échanger, donner leur   savoir acquis.

Mais, L’aspect  le plus important  c’est de leur faire, découvrir le publique  de Boghé et que ce dernier sache que  ces personnes,  ces associations, ces coopératives existent et que leurs produits puissent  ou  soient   achetés, vendus et reconnus désormais.

Les osc ont eu l’honneur  d’être visitées  par le maitre  Mr Dia Mamoudou    Amadou et  des milliers  de personnes  venues pour la circonstance.

Mr  Dia, le maire  adjoint  à la commune  a  fait le tour  des stands et a enfin exprimé sa satisfaction et dira que la commune de Boghé accompagnera toujours  ces activités très salutaires.

Cette initiative  qui  émane du projet d’appui à la culture, à l’artisanat et à la cohésion sociale dans le pôle d’activités de Boghé plus connu sous le nom de PESCCII (Programme européen de la Société Civile et la Culture) est mis en place par World Vision en consortium avec l’ONG Tenmiya et sous un cofinancement de l’Union Européenne.

Le Gumou Pinaal  de Mbagne sous la direction du doyen Kaya Diop  a tenu haleine  des milliers de  jeunes et  de visiteurs ; la danse , la cadence et des chansons qui  exhortent   les citoyens  à  vivre dans la paix, la solidarité et la cohésion sociale .

Désormais à partir  de ces journées de portes ouvertes les gens ne vont plus parler au nom de coopératives, ni osc mais travaillent à partir un réseau de société civile structuré accompagné d’un conseil d’administration et une autre entité qui forme le comité de gestion de la maison de société civile, qui également  vont se rencontrer  après pour lancer leur plan d’action,   afin que  cette maison de la société civile  joue pleinement  son rôle d’espace de dialogue, d’échanges et  de rencontre.

Diop Mohamedou Abou dit HBodiel (les traces de l’info)