sam. Août 13th, 2022

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Boghé : la pose de pierre d’adduction d’eau potable alimentant la ville de Boghé à partir du fleuve  par le ministre d’hydraulique et de l’assainissement, Mr Mohamed El Hacen ould Boukhreiss. 

                      
La population de Boghé  a réservé  ce matin 18 Novembre 2021, un accueil chaleureux au ministre de l’hydraulique et de l’assainissement  Mr  Mohamed El Hacen ould Boukhreiss venu à Boghé pour la pose de la première pierre de la station de traitement et d’alimentation en eau de la ville de Boghé à partir du fleuve.

Il était accompagné d’une forte délégation : le wali  et les autorités sécuritaires de la wilaya du Brakna.

Le maire de Boghé Mr Ba Adama Moussa,  des élus, des notables, des chefs religieux, des cadres de la ville ont réservé  un accueil chaleureux digne de son nom à leur hôte.

Il s’agit d’un projet de réalisation des travaux d’adduction d’eau potable de la ville de Boghé à partir du fleuve.

Le cout global de ce grand projet est 112. 161.237 MRU TTC. Le financement  est assuré par l’état mauritanien,  l’agence d’exécution est le génie militaire, avec  un délai d’exécution  de six mois(6).

Pour les travaux en cours  ,  il est prévu d’une ligne électrique MT/ BT et un Transfo de 250 KW, d’un équipement SP1 par 3 pompes de 140m3 / h HMT 20 m chacun, fourniture et installation d’une station de traitement  de 200m3/h,  réalisation de deux  réservoirs semi- enterre de 500m3 chacun, construction d’un local de service , réalisation d’une station de surpression SP2 de 140m3/h  HMT 80m, fourniture et pose de 04 Km de tuyau en PE 400 PN 10, raccordement  au château d’eau de Boghé.

Prenant la parole, le premier magistrat de la ville de Boghé Mr Ba Adama Moussa a dit : « c’est un immense plaisir pour moi de prononcer ce discours d’expression  de la fierté partagée, à l’occasion de cette auguste cérémonie de la pose de la première pierre de la station de traitement et d’alimentation en eau de la ville de Boghé. Au nom de toute la population que j’ai l’honneur de représenter, je remercie son excellence le président de la république pour cette réalisation de grande envergure qui s’inscrit en droite ligne dans son programme TAHOUDAATY dont les axes prioritaires visent à améliorer les conditions des populations ; n’est ce pas là un acte pragmatique de l’utilité vitale  déjà enclenchée et qui répond à la formule de vérité générale : l’EAU c’est vie »

Le maire remerciera le ministre et la population nombreuse venue  pour la circonstance.

Mr Ba Adama dira encore dans son allocution : « en effet le projet de construction de la station d’alimentation en eau potable et ses axes, inscrit dans l’agenda des réalisations prioritaires de son excellence le président  de la république, Mohamed ould cheikh Ghazouani, est une réalité effective ce jeudi 18 novembre 2021/ La ville de Boghé va désormais avoir accès à l’eau potable.  Au nom de la population de Boghé et par ma voix je félicite, remercie et apprécie les efforts remarquables des pouvoirs publics, investis dans le processus du développement durable au bonheur des populations. L’eau potable pour tous, fait partie des préoccupations internationales et demeure un enjeu sanitaire et économique important.  En 2010 le droit de l’eau et à l’assainissement a été reconnu comme droit humain fondamental par les nations unies. L’eau potable et l’assainissement constituent  inéluctablement des piliers essentiels sur lesquels reposent l’amélioration de la santé publique, gage de tout plan de développement socio-économique qui est en phase avec les objectifs du développement durable (ODD) à l’horizon de2030. En plus de l’effet bénéfique sur la santé de nos populations, l’accès à l’eau potable épargnera sans doute aux femmes et aux enfants cette corvée liée aux affres de la recherche d’eau potable. »

 

Lui, succédant, le directeur  (représentant) du ministre chargé de ces travaux,  a pris la parole pour expliquer le projet et féliciter la population de l’accueil et le maire Mr Ba Adama qui a aidé et contribué à cette réussite.Apres, les allocutions, le ministre et sa délégation ont visité les constructions du projet en cours, le central de pompage  d’eau  et devant la  presse,  il exprimera sa satisfaction et remerciera la population de Boghé.