mer. Déc 8th, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

– Mauritanie/Accaparement des terres: Ngawlé appelle la communauté internationale à intervenir

Mauritanie/Accaparement des terres: Ngawlé appelle la communauté internationale à intervenirSenalioune – En Mauritanie, les habitants de la localité de Ngawlé, dans le sud du pays, ont protesté contre l’expropriation de leurs terres par le gouvernement mauritanien.

Après mainte réclamations au sein du ministère de tutelle, les habitants se sont donnés à l’assaut, hier dimanche, pour arrêter les travaux dans leurs champs. Les habitants accusent le gouvernement de vouloir saisir leurs terres sans compensation en retour.

Des affrontements ont opposé policiers, faisant usage de gaz lacrymogène, blessant des jeunes et femmes. Une femme enceinte a reçu une matraque sur le ventre. Elle a été transférée par des citoyens, avec les moyens de bord, à la ville de Rosso pour évaluation.

Trois personnes de nouveaux arrêtées avec un total de 9 sur les 6 qui ont été arrêtées il y a une dizaine de jours pour protestation sur le même lieu.

Dans un message vidéo Al Housseinou Wade, un propriétaire des champs, lance un avertissement aux autorités et demande l’arrêt immédiat des travaux.

Monsieur Wade fait appel à tout le monde y compris la communauté internationale de venir en aide à la population de Ngawlé assiégée par les autorités.

Depuis plusieurs jours cette localité est victime d’accaparement des terres par le gouvernement du président Ghazouani qui depuis son arrivé au pouvoir a intensifié ces pratiques au niveau de la vallée, habitée par des noirs pauvres qui souffrent toujours de fortes inégalités raciales.

Par Rédaction