mer. Déc 8th, 2021

Les traces de l'Info

L'INFO dans la diversité

Réunion à Nouakchott du comité national de gestion de pesticides

Réunion à Nouakchott du comité national de gestion de pesticides

Nouakchott,  23/11/2021  ami

Le Comité National provisoire de Gestion des Pesticides s’est réuni aujourd’hui, mardi, à Nouakchott, sous la présidence du secrétaire général du ministère de l’Agriculture, M. Momma Ould Beilata, son président.

La réunion a porté sur le renforcement des capacités des membres du comité national provisoire de gestion des pesticides et du cadre régional, législatif et réglementaire, en plus des directives du comité paritaire de lutte contre les effets de la sécheresse sur le littoral liées à l’établissement des comités nationaux de gestion des pesticides et la préparation du plan de travail du comité national provisoire de gestion des pesticides pour l’année 2022.

A l’ouverture de la réunion, le secrétaire général a souligné le rôle central que jouent les pesticides dans la lutte contre les prédateurs agricoles, ce qui signifie donc qu’ils contribuent à l’augmentation de la production lorsqu’ils sont correctement utilisés.

Il a ajouté que les rapports de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture et de l’Organisation mondiale de la santé pour l’année 2001 ont estimé qu’environ 30% des pesticides commercialisés sur les marchés des pays en développement ne respectaient pas les normes de qualité internationalement reconnues, notant que le cela s’explique par le mauvais contrôle de la qualité, le stockage inapproprié, le mauvais état des infrastructures et le manque de ressources humaines spécialisées.

Il a rappelé qu’afin de remédier à ces déséquilibres, les Etats membres du « CILSS » avaient signé en 1992 une législation conjointe relative à l’homologation des pesticides, qui sera ensuite réexaminée lors de la 34ème session du Conseil des Ministres du « CILSS » en chargé de l’agriculture, tenue en 1999 à N’Djamena, capitale de la République du Tchad.

Le porte-parole de la « FAO » à Nouakchott, M. Moussa Ould Mohamed Maouloud, avait auparavant prononcé un discours dans lequel il a souligné le rôle de la FAO dans le domaine de la gestion des pesticides.

La réunion s’est déroulée en présence de M. Sidi Mohamed Ould Kassem, directeur de la Protection des Végétaux au Ministère de l’Agriculture, et de plusieurs hauts fonctionnaires du Comité du «CILSS ».